AIGE : Les membres du Collège prêtent serment

La Cour suprême les a renvoyés à l’exercice de leur fonction hier au cours d’une cérémonie. Parmi les 15 membres, 14 ont prêté serment hier devant la haute juridiction pour entamer un mandat de 7 ans

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 12:49
AIGE : Les membres du Collège prêtent serment

Des membres de l’AIGE lors de la cérémonie de prestation

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta  à travers le décret n° 2022-0609 a  nommé les 15 membres du  collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE)  le 12 octobre  dernier. Avant leur entrée en fonction, ils ont prêté serment hier devant la Cour suprême, comme le prévoit l’article 12 de la loi n° 2022-O19 du 24 juin 2022 portant loi électorale. L’audience solennelle était présidée par Dr Fatoma Théra, président de la Cour suprême.

Ainsi,  les membres de l’AIGE ont, tour à tour, levé la main droite pour dire cette formule consacrée en la matière : « Je  jure de remplir mes fonctions avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la Constitution  et des lois de la République».


Il s’agit du général Siaka Sangaré, Me Moustapha Cissé, Salia Samaké, Dr Brahima Fomba, Komon Sanou, Souleymane  Sinayoko, Ousmane Traoré, Mme Oumou Dicko, Mme Dao Hawa Kanté, Dr Salomon Ongoïba, Harouna Cissoko, Mme Djénébou Diakité, Fily Moussa Kanté et Sékou Coulibaly. Seule Mme Cissé Nana Sanou, pour des raisons «sociales», était absente lors de cette cérémonie de prestation.

La Cour suprême, statuant publiquement en matière de prestation de serment, a donné acte à la greffière en chef  Mme Hassanatou Sakiliba de la lecture du décret  de nomination des différents membres de l’AIGE. Elle a donné également acte  au procureur général Mahamoudou Timbo de ses réquisitions. De ce fait, elle a reçu les membres de l’AIGE en leur serment respectif. Et cela  a été notifié à chacun d’eux par un acte. La Cour  suprême «les renvoie à l’exercice de leur fonction».

En tenant compte du contexte socio-politique du Mali, le président de l’Institution a prodigué des conseils aux membres dudit collège. Pour Dr Fatoma Théra, l’AIGE est une fierté du pays. Cette structure, a-t-il souligné, a été conçue à la base. Il a ajouté que l’organisation des élections est incontournable dans tout état moderne et que des élections bien organisées, bien gérées sont également facteurs de stabilité et de paix sociale.

« Le serment qui vient d’être prêté est le point de départ concret du processus électoral », a expliqué Fatoma Théra,  précisant que  les hommes et femmes  de l’AIGE ont été choisis de par leur compétence, intégrité et moralité.  S’adressant à eux,  il a affirmé ceci : « C’est le peuple entier  qui vous  fait confiance. Et nous avons la certitude que les attentes de toute une nation seront comblées». En clair, le peuple attend d’eux des résultats. C’est pourquoi, il a demandé aux membres de s’impliquer pour la bonne tenue des élections.

Abondant dans le même sens,  le nouveau Bâtonnier  Ousmane B. Traoré s’est exprimé en ces termes : «  vous ferez en sorte que chaque suffrage exprimé puisse compter». Et de poursuivre que l’AIGE saura relever le défi. Il a exhorté les uns et les autres à l’esprit de solidarité et de complémentarité.


S’exprimant, peu avant, le représentant du ministère public, le procureur général  Mahamoudou Timbo, a indiqué que la création de cet organe marque la volonté de la nation malienne de tourner le «dos» à un passé regrettable et douloureux. Le Mali doit prendre un nouveau départ, a dit le magistrat, ajoutant que les élections et le referendum sont des échéances qui demandent à être gérés. L’une des structures qui y prendra une part importante est l’AIGE, a-t-il soutenu.

Tout le Mali a désormais les yeux rivés sur l’AIGE qui remplace à la fois la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Délégation générale aux élections (DGE). Sa principale mission est d’organiser des élections apaisées, transparentes et crédibles dans le contexte du Mali Kura.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner