Le directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly (g) et le vice-président des interprofessions, Moctar Fofana
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a signé, ce jeudi 15 mai, la deuxième partie de ses contrats-cadres avec les interprofessions des filières mangue, blé, beurre de karité et pomme de terre. Le partenariat bénéficiera à plus de 15.000 producteurs et proposera des solutions innovantes adaptées aux besoins des producteurs et des petites entreprises rurales.
Les contrats ont été scellés en présence du directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly et du vice-président des interprofessions, Moctar Fofana.
Ce partenariat stratégique a été établi pour renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations agricoles et des petites entreprises rurales.
Il s’inscrit dans le cadre de l’offre «Agriculture prospère» de la BNDA qui traduit l’engagement de promouvoir l’inclusion financière et d’offrir des services adaptés aux réalités des acteurs du monde rural. Cette deuxième signature intervient après celle du mois de novembre 2024 entre la BNDA et les interprofessions maïs, sésame, riz et les maraîchers.
Dans une atmosphère empreinte de solennité, Badara Aliou Coulibaly s’est dit fier de cet engagement qui exprime l’accompagnement de sa banque en faveur de la transformation du monde rural. Ces signatures, soutiendra-t-il, cadrent avec la vision portée par le septième Plan moyen terme de la BNDA qui vise à faire de la banque une référence au service de l’entrepreneuriat agricole. Parlant de l’«Agriculture prospère», le patron de la BNDA dira que ce n’est pas qu’une gamme de produits financiers agricoles. Mais une solution intégrée pour renforcer la compétitivité et la résilience des exploitations agricoles dans leur généralité.
Selon Badara Aliou Coulibaly, cette approche, fondée sur les chaines de valeur, place au cœur du dispositif tous les acteurs économiques ruraux, avec leurs réalités et besoins spécifiques. Aussi, offre-t-elle des solutions sur mesure, allant du financement à la gestion des risques, en passant par l’assurance agricole.
Le vice-président des interprofessions a exprimé sa gratitude au regard de ce nouveau pas, qui financera la chaîne de valeur des filières concernées. Cette offre, a indiqué Moctar Fofana, soutiendra les filières dans la production, la commercialisation et la transformation en vue de booster l’économie nationale. «On a longtemps sollicité cette offre et grâce à la BNDA, elle a été concrétisée. Avec ces contrats-cadres, nous travaillerons à développer le secteur agricole et à pérenniser les activités des interprofessions», a-t-il assuré.
Ces contrats-cadres sont la preuve que le monde rural peut toujours compter sur sa «banque» préférée.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.