Agefau : 23 centres d’accès universel ouvrent leurs portes

Huit se trouvent dans le Cercle de Kati et les quinze autres sont repartis dans la ville de Bamako et ses alentours

Publié vendredi 09 décembre 2022 à 05:59
Agefau : 23 centres d’accès universel ouvrent leurs portes

Les technologies sont essentielles dans le développement de nos pays

 

L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) contribue à la couverture réseau et à l’aménagement numérique du territoire, participant ainsi à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la fracture numérique au Mali. C’est dans cette optique que l’Agence a réalisé 23 centres d’accès universel dont 8 se trouvent dans le Cercle de Kati et les 15 autres sont repartis dans la ville de Bamako et ses alentours. Leur inauguration officielle a eu lieu, hier au Prytanée militaire de Kati bénéficaire d’un centre.

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh. C’était en présence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Wadidié Founé Coulibaly, du directeur général de l’Agefau, Boubacar Sakho et celui du Prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Sékou Lelenta. On notait également la présence du maire de Kati, Yoro Ouologuem, des représentants du Conseil national de Transition (CNT) et d’autres invités.

La réalisation de ces centres s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du projet «centre d’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication» de l’Agefau. Chacun des 23 centres dispose de 15 ordinateurs (hard drive, 64 bits, 8GB de Ram, un écran de 24 pouces), un onduleur de 5KVA, un scanneur avec bac de rechargement, une imprimante laser monochrome recto verso d’une capacité de 300 feuilles, une borne wifi et un vidéo projecteur.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Kati s’est dit honoré d’avoir des centres dans sa Commune, tout en remerciant les partenaires qui ont contribué à cette réalisation, particulièrement l’Agefau. Pour sa part, le directeur du Prytanée militaire de Kati dira que la technique et la technologie sont des bras de sciences dans tous les domaines du développement des peuples, des Nations et des Hommes. «Ce centre sera utilisé comme outil dans nos quêtes quotidiennes de la performance et de l’excellence. Il vient combler un besoin très vital pour nous et aura un bel usage», a-t-il assuré.

Dans son discours, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a fait savoir que les initiatives allant dans le sens de la promotion du numérique en général et l’extension de la couverture réseau en particulier, constituent autant de contributions à l’édification d’un écosystème digital viable. Et, indispensables à la mise en œuvre efficiente de la stratégie d’accès universel aux télécommunications et aux Tic. Pour Harouna Mahamadou Toureh, c’est dire que la transformation numérique du territoire, à travers la couverture téléphonique des zones rurales et la réalisation des services haut débit, nécessite une synergie d’actions des parties prenantes nationales.


Cela, afin de réduire progressivement le fossé numérique entre les zones urbaines et rurales. « Ces centres d’accès permettront à tous les usagers (encadrement, corps professoral et administration etc…) de travailler dans le confort total et à la pointe de la technologie », a-t-il fait remarquer.


Dans une interview accordée à la presse, Boubacar Sakho a souligné que la multiplication des centres d’accès universel repose simplement sur la mission dévolue à l’Agefau. «Et dans cette activité, nous agissons sous une règlementation qui est mise en place par l’état du Mali mais qui est sous le contrôle de l’Autorité malienne de règlementation des télécommunications et des postes», a expliqué le directeur général de l’Agefau.


La coupure du ruban, la visite guidée du centre du Prytanée militaire ainsi qu’une projection de vidéo sur les réalisations de l’Agefau ont été des moments forts de la cérémonie d’inauguration.

 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner