
Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa
Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa, contre un budget initial estimé à plus de 2,432 milliards de Fcfa. Ce qui traduit l’engagement du gouvernement à renforcer les actions en faveur de l’environnement et du développement durable. En effet, la poursuite de la mobilisation des financements auprès des mécanismes internationaux et des partenaires techniques et financiers demeure une priorité en 2025, selon Drissa Traoré, conseiller technique, représentant la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Il a précisé que l’élaboration de la 9è édition du rapport national sur l’état de l’environnement pour un suivi rigoureux des indicateurs environnementaux, l’organisation d’un forum international pour le financement des projets et programmes prioritaires de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée du Mali, figurent parmi les objectifs à atteindre.
«Nous allons également procéder au renforcement des capacités des acteurs nationaux pour une meilleure appropriation et mise en œuvre des ODD et de la CDN, accélérer et suivre le processus d’accréditation de l’AEDD au Fonds d’adaptation, afin d’élargir les opportunités de financement pour les actions environnementales, suivre le processus d’adoption de la loi portant Code de l’environnement en République du Mali, évaluer la CDN révisée et élaborer la troisième génération, mettre en place et opérationnaliser un système national MRV et un mécanisme de marché carbone», a-t-il ajouté.
Malgré un contexte économique complexe, l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives. Le taux d’exécution technique des activités programmées s’est établi à 56,60%, avec 30 activités pleinement réalisées, 13 en cours d’exécution et 10 en attente de mise en œuvre. Ces résultats, bien que perfectibles, témoignent de l’engagement constant de l’AEDD et de ses partenaires à assurer la mise en œuvre des programmes et projets environnementaux.
Concernant les activités réalisées, le conseiller technique a précisé : «Nous avons procédé à l’organisation de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’accréditation de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) au Fonds vert pour le climat, le lancement du projet de préparation du Rapport biennal initial sur la transparence (BTR1), l’élaboration de la feuille de route pour la Stratégie de développement à long terme à faibles émissions (LT-LEDS), la préparation et la participation du Mali à la COP29 sur le changement climatique à Bakou, en Azerbaïdjan.»
Ces perspectives ambitieuses exigent une synergie renforcée entre tous les acteurs impliqués : institutions étatiques, partenaires techniques et financiers, société civile et secteur privé.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.