Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa
Le budget adopté à cet effet se chiffre à plus de 3,585 milliards Fcfa, contre un budget initial estimé à plus de 2,432 milliards de Fcfa. Ce qui traduit l’engagement du gouvernement à renforcer les actions en faveur de l’environnement et du développement durable. En effet, la poursuite de la mobilisation des financements auprès des mécanismes internationaux et des partenaires techniques et financiers demeure une priorité en 2025, selon Drissa Traoré, conseiller technique, représentant la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Il a précisé que l’élaboration de la 9è édition du rapport national sur l’état de l’environnement pour un suivi rigoureux des indicateurs environnementaux, l’organisation d’un forum international pour le financement des projets et programmes prioritaires de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée du Mali, figurent parmi les objectifs à atteindre.
«Nous allons également procéder au renforcement des capacités des acteurs nationaux pour une meilleure appropriation et mise en œuvre des ODD et de la CDN, accélérer et suivre le processus d’accréditation de l’AEDD au Fonds d’adaptation, afin d’élargir les opportunités de financement pour les actions environnementales, suivre le processus d’adoption de la loi portant Code de l’environnement en République du Mali, évaluer la CDN révisée et élaborer la troisième génération, mettre en place et opérationnaliser un système national MRV et un mécanisme de marché carbone», a-t-il ajouté.
Malgré un contexte économique complexe, l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives. Le taux d’exécution technique des activités programmées s’est établi à 56,60%, avec 30 activités pleinement réalisées, 13 en cours d’exécution et 10 en attente de mise en œuvre. Ces résultats, bien que perfectibles, témoignent de l’engagement constant de l’AEDD et de ses partenaires à assurer la mise en œuvre des programmes et projets environnementaux.
Concernant les activités réalisées, le conseiller technique a précisé : «Nous avons procédé à l’organisation de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’accréditation de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) au Fonds vert pour le climat, le lancement du projet de préparation du Rapport biennal initial sur la transparence (BTR1), l’élaboration de la feuille de route pour la Stratégie de développement à long terme à faibles émissions (LT-LEDS), la préparation et la participation du Mali à la COP29 sur le changement climatique à Bakou, en Azerbaïdjan.»
Ces perspectives ambitieuses exigent une synergie renforcée entre tous les acteurs impliqués : institutions étatiques, partenaires techniques et financiers, société civile et secteur privé.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.