Accès à la justice : Le projet Law II soutient les couches vulnérables

Le projet : «Legal assistance for women» pour la deuxième phase (LAW II) a été solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place. La cérémonie était présidée par le directeur exécutif du Centre d’assistance et de promotion des droits humains (CapDH), Négueting Diarra, en présence du représentant de la direction nationale des affaires judiciaire et du sceau (DNAJS), Yaya Karembé, celui de la maire de la Commune III et de nombreux invités.

Publié vendredi 11 août 2023 à 05:59
Accès à la justice : Le projet Law II soutient les couches vulnérables

 Ce projet vise à renforcer la prise en compte du genre dans les systèmes de sécurité et de justice au profit des communautés

 

Selon les initiateurs, depuis plus d’une décennie, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle qui continue de s’étendre sur tout le territoire national avec comme conséquence une instabilité chronique, marquée par des attaques sporadiques des groupes armés. Ce qui entraine des atteintes graves aux droits de l’Homme et des déplacements massifs et continus des populations.


Celles-ci fuient les terres natales en proie à la violence pour trouver refuge dans des zones sécurisées. Cette situation extrêmement difficile met en péril la paix, la stabilité, la cohésion sociale et la sécurité des personnes et de leurs biens. Les couches vulnérables, notamment femmes, filles, enfants, personnes atteintes de handicap, personnes âgées et celles déplacées, en paient le plus lourd tribut.  Elles sont particulièrement affectées par les violences.

C’est dans ce cadre que le CapDH a initié le projet Law II avec le soutien financier de l’Onu-Femmes. L’objectif de ce projet est de renforcer la prise en compte du genre dans les systèmes de sécurité et de justice au profit des communautés, en particulier des personnes vulnérables (femmes, filles et personnes handicapées) dans les cercles de Diéma, Yélimané, Nioro, Nara, Koutiala et Yorosso à travers le renforcement de capacités. Mais aussi des séances de sensibilisation, le déploiement de para juristes et l’offre de services d’assistance juridique et judiciaire.

Selon le directeur exécutif du capDH, le projet Law II contribuera à l’amélioration de l’accès des communautés, en particulier des personnes vulnérables à la justice. Négueting Diarra expliquera aussi que ce projet se réalisera, d’une part, à travers des activités de renforcement de capacités, d’information et de sensibilisation sur les droits humains, les violences faites aux femmes, les procédures de saisine des juridictions et des para juristes. Et d’autre part, via l’offre et la prise en charge des services d’assistance holistique au profit des victimes avec un accent particulier sur les femmes, les filles, les handicapés et toute autre personne dans des situations de vulnérabilité.

«J’en profite pour saluer ce renouvellement de confiance après la mise en œuvre de Law I, qui a concerné les Régions de Ségou, Niono, Bla, San, Mopti, Bandiagara et Djenné et ayant pris fin en février 2023», a dit le directeur exécutif. Il a aussi mentionné que ce Projet durera 18 mois (1 juillet 2023 au 30 novembre 2024). Le projet Law II bénéficie d’un budget de plus 132,6 millions de Fcfa.  Et 2.400 personnes seront sensibilisées sur les violences basées sur le genre. Parmi elles, 60 personnes bénéficieront d’une prise en charge judiciaire.

Pour sa part, le représentant du DNAJS s’est réjoui du lancement du Projet qui s’inscrit en droite ligne des politiques et programmes nationaux pilotés par son département. Il a expliqué qu’il est impérieux d’accompagner, aujourd’hui, les groupements et associations de femmes qui connaissent divers besoins qui se traduisent, en termes de déficit, par le manque de formation et d’information sur les droits des femmes.

Ce déficit doit être comblé à travers de larges campagnes de formation, d’information et de sensibilisation des femmes et des filles sur le droits de l’Homme et les modes de saisine des juridictions nationales, mais aussi et surtout à travers le renforcement de capacités, le déploiement des para juristes et l’offre des services d’assistance juridique et judiciaire au profit des femmes victimes de violations et d’abus des droits de l’Homme, a déclaré Yaya Karembé. Il a salué les initiateurs du Projet et formulé des vœux pour les bénéficiaires qui en tireront le meilleur profit.

 Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner