Abdoulaye Labita : Le menuisier non voyant

En 2012, Abdoulaye Labita perd l’usage de ses yeux malgré une prise en charge ophtalmologique dans un établissement spécialisé et par des spécialistes à l’extérieur du Mali. Un handicap majeur qui n’a pas entaché sa passion pour la menuiserie. Il semble même acquis un sens supplémentaire lui permettant de donner une finition particulière à ses meubles

Publié jeudi 26 janvier 2023 à 07:12
Abdoulaye Labita : Le menuisier non voyant

Le destin se forge souvent à la force du poignet. En tout cas, ça semble être le cas d’Abdoulaye Labita, un non voyant, qui excelle aujourd’hui dans la menuiserie et séduit par son esprit d’entreprise. La fabrication des meubles en bois n’a plus grand secret pour celui qui est plus connu sous le pseudonyme «Ladji Bozo», en référence à son nom de famille, ou «Ladji Fabrication» qui renvoie à l’expertise qu’il développe dans cet art de travailler le bois.

Habitant de l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako, le non voyant explique avoir commencé ce travail en 1988. À l’époque, il avait la vision intacte. C’est en 2012, qu’il perdra l’usage de ses yeux malgré une prise en charge ophtalmologique dans un établissement spécialisé et par des spécialistes à l’extérieur du Mali.

Pour retrouver une autonomie, il a appris la mobilité à l’Institut national des aveugles du Mali (Inam) où, on lui donnera le sens de l’orientation et du déplacement. Déjà à quelques mètres de l’atelier de Ladji Bozo, un assemblage de tôles et de bois au bord d’un marigot, le visiteur est happé par le bruit assourdissant d’une machine. Au passage de notre équipe de reportage, le non voyant était en train de confectionner un lit. Une canne à la main et des lunettes teintées derrières lesquelles se cachent ses organes de la vue, il décide de nous consacrer un petit temps. Celui qui est atteint de handicap visuel garde le sens de l’humour.

Abdoulaye Labita explique à qui veut l’entendre que sa passion pour la menuiserie remonte à sa tendre enfance. Une période qu’il a traversée avec une drépanocytose. L’homme a aussi vécu près de 25 ans avec des plaies récalcitrantes dont les grosses cicatrices sont encore visibles au niveau de ses deux jambes.

 Il explique ce qui lui a valu son sobriquet.  «J’aimais le bricolage.

Raison pour laquelle les voisins m’appelaient Ladji Fabrication». Avant d’ajouter que ses débuts dans la menuiserie ont été très difficiles. «J’ai acheté petit à petit les outils élémentaires comme le marteau, la tenaille et la scie. Avec ces équipements et une table de travail, je me suis installé devant notre famille», se rappelle le non voyant.

 

UNE SCIE «7 OPÉRATIONS»- Aujourd’hui, il possède une machine «5 opérations» qui est dotée d’une raboteuse, d’une scie, d’une mortaiseuse et d’une toupie. «Cette machine était en panne quand je l’ai achetée. Je l’ai réparée petit à petit. Je souhaite aujourd’hui avoir une scie «7 opérations» pour satisfaire les grandes offres», confie le quadragénaire.

 Pendant qu’un apprenti rabote une planche, Abdoulaye Labita la tâte et affirme : «c’est une nouvelle planche». Il sort une roulette de sa poche pour mesurer l’épaisseur du bois. Automatiquement, il précise que l’épaisseur de la planche mesure 3 millimètres. «Quand je touche un bois, je peux connaître approximativement l’épaisseur ou la dimension», assure ce patron de 5 apprentis sur lesquels trois sont ses propres enfants.

Moussa Diarra, un jeune non voyant aussi, effectue un apprentissage dans son atelier depuis une année. Ce dernier a abandonné l’Institut de formation des maîtres (IFM) durant l’année scolaire 2021-2022. «Je veux exercer le même métier qu’Abdoulaye Labita que j’ai rencontré à l’ex-Institut des jeunes aveugles (Ija)», précise le jeune homme de 24 ans. Il nourrit la conviction qu’il peut faire ce job. À travers des applications de lecture de textes,  Moussa Diarra a compris que les non voyants peuvent faire plusieurs métiers et confie qu’il souhaite faire mieux que son patron.

Rappelons qu’Abdoulaye Labita est un appel à bien vivre avec le handicap.  Celui qui exprime une fierté à s’occuper avec un métier à besoin de soutien de toutes les bonnes volontés pour que son entreprise puisse prospérer.  Son caractère admirable, son dévouement et son courage sont bien appréciés de la clientèle et des siens.    

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner