À l’heure du Mali : Les fortes espérances du PAG

«Monsieur le Premier ministre, permettez-moi de vous féliciter avant de proclamer solennellement le résultat du vote.» Cette phrase, prononcée par le Président du Conseil national de Transition (CNT), résume parfaitement l’issue de deux jours d’exercice républicain réunissant les deux institutions que sont le Gouvernement et l’organe législatif.

Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:38
À l’heure du Mali : Les fortes espérances du PAG

La déclaration du Général de corps d’armée Malick Diaw, à l’issue d’un débat télévisé suivi par l’ensemble des Maliens, traduisait également l’atmosphère de détente et de cordialité qui a marqué les échanges autour du Plan d’action du gouvernement (PAG) présenté par le Premier ministre. Conscient des attentes des membres du CNT, et à la lumière de nombreuses questions posées tout au long de la journée de lundi, consacrée au débat général, les spectateurs maliens, ainsi que des observateurs étrangers, ont pu mesurer la portée démocratique de cet exercice, à une période où certains estiment que la démocratie est reléguée au second plan dans notre pays. 

La diversité, la richesse et la profondeur des questions posées ont démontré que les membres de l’organe législatif de la Transition avaient à cœur de jouer pleinement leur rôle, refusant d’être de simples figurants chargés d’approuver le PAG sans discussion. Le Premier ministre lui-même l’a reconnu en quittant les législateurs : «Je m’engage à associer le CNT à chaque étape essentielle de la mise en œuvre de ce programme. Car c’est ensemble, dans le respect de nos rôles respectifs, que nous réussirons. Enfin, je veux rendre hommage à la vitalité démocratique de notre pays. Cette séance d’aujourd’hui est le reflet d’une démocratie vivante, exigeante, mais profondément ancrée dans le dialogue et le respect de nos institutions.» 

L’approbation du PAG à l’unanimité, avec 128 voix pour et zéro contre, contraste avec la nature pointue, parfois audacieuse, des questions posées par les honorables membres du CNT.  Les interrogations d’Aïssata Bocoum sur la correction des erreurs biométriques, l’audit des universités, celles de Moussa AG Acharatoumane sur la route Gao-Sévaré et l’intervention du génie militaire, ou encore les préoccupations de Minkoro Kané concernant l’ouverture des écoles toujours fermées pour des raisons sécuritaires, témoignent de la diversité des attentes. Toutes ces questions, bien que sensibles, ont été abordées sans détour, prouvant que les liens entre le Gouvernement et le CNT, en cette période de Transition, sont fondés sur un dialogue franc et constructif. Le Premier ministre, fidèle à son calme habituel, a pris soin de répondre à chaque question avec l’appui de ses ministres et experts.

 

Tel était le Plan d’action gouvernemental attendu depuis la nomination, en novembre dernier, du troisième gouvernement de la Transition depuis le 18 août 2020. Abdoulaye Maïga savait qu’au-delà des membres du CNT, cet exercice était observé avec attention par l’ensemble des Maliens, soucieux d’obtenir des réponses à leurs préoccupations quotidiennes, et dans l’optique de voir appliquer la lettre de cadrage édictée par le Président de la Transition. 

Une fois le débat terminé, les axes directeurs de cette lettre, enrichis par les questions des membres du CNT, se sont imposés comme des priorités, ainsi résumées par le président Diaw :  «Le débat que nous venons de tenir, révèle la diversité des préoccupations légitimes de nos compatriotes, notamment : la sécurité et la défense du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, la dotation de nos FAMa en équipements de dernière génération, les questions de réconciliation et de vivre-ensemble, la justice, les services sociaux de base, la lutte contre l’impunité, la Confédération des États du Sahel, ainsi que l’organisation d’élections transparentes et crédibles dont les résultats seront acceptés par tous.» 

Après ce débat au CNT, le Premier ministre sait les espérances que le PAG engendre chez nos compatriotes. Aussi devra-t-il rapidement endosser son rôle de chef de chantier, entraînant derrière lui l’administration publique, le secteur privé et l’ensemble des forces vives du pays afin de concrétiser les engagements pris dans le Plan d’action du gouvernement.  Parmi les priorités figurent, notamment le recrutement de 15.000 militaires et 9.000 agents des forces de défense et de sécurité, la garantie d’une desserte de 19 heures d’électricité par jour, la reconstitution des réserves alimentaires stratégiques à hauteur de 84.000 tonnes, l’équipement de 380 exploitants agricoles, la fourniture de 261.406 tonnes d’intrants et 28.400 tonnes de semences améliorées. En matière de soutien social, la distribution gratuite de 17.666 tonnes de céréales à 1.115.000 personnes vulnérables est également prévue. 


Le Premier ministre prendra aussi son bâton de pèlerin pour recoudre le tissu social, redonner espoir aux Maliens sur le chemin de la paix et de la souveraineté. Et poursuivre la partition du Mali dans la construction de la Confédération AES. Le tout se fera sous l’égide des trois principes constitutionnels fondamentaux : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions prises.  Après le vote du PAG, place à l’action pour concrétiser les attentes et garantir le bien-être des Maliens. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner