
Il représentera le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors du segment de haut niveau de la 80è Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, prévu au siège de l’Organisation.
Placé sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », cet événement se déroule dans un contexte international et régional marqué par de multiples défis : persistance des foyers de tension, expansion du terrorisme et de l’extrémisme violent, crise migratoire, dérèglement climatique et attentes liées à l’Agenda 2030.
La participation du Mali à ce rendez-vous diplomatique de haut niveau illustre l’engagement constant de notre pays en faveur du multilatéralisme, gage de l’atteinte des trois objectifs fondamentaux des Nations unies : la paix, le développement et les droits humains.
Le 26 septembre 2025, le Général de division Abdoulaye Maïga prendra la parole à la tribune des Nations unies pour présenter la vision et les priorités du Gouvernement de la Transition ainsi que celles de la Confédération des États du Sahel (AES). Il mettra particulièrement en avant les efforts du Mali en matière de gouvernance, de consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, ainsi que la volonté de bâtir un partenariat international respectueux de la souveraineté et de la dignité des États africains.
En marge de ce grand rendez-vous de la diplomatie mondiale, le Premier ministre aura des rencontres bilatérales avec plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement ainsi qu’avec des responsables d’institutions internationales pour évoquer des sujets d’intérêt commun.
Il rencontrera également la communauté malienne des États-Unis afin de l’informer des récents développements socio-économiques du pays, conformément aux orientations du Président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.