Il représentera le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors du segment de haut niveau de la 80è Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, prévu au siège de l’Organisation.
Placé sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », cet événement se déroule dans un contexte international et régional marqué par de multiples défis : persistance des foyers de tension, expansion du terrorisme et de l’extrémisme violent, crise migratoire, dérèglement climatique et attentes liées à l’Agenda 2030.
La participation du Mali à ce rendez-vous diplomatique de haut niveau illustre l’engagement constant de notre pays en faveur du multilatéralisme, gage de l’atteinte des trois objectifs fondamentaux des Nations unies : la paix, le développement et les droits humains.
Le 26 septembre 2025, le Général de division Abdoulaye Maïga prendra la parole à la tribune des Nations unies pour présenter la vision et les priorités du Gouvernement de la Transition ainsi que celles de la Confédération des États du Sahel (AES). Il mettra particulièrement en avant les efforts du Mali en matière de gouvernance, de consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, ainsi que la volonté de bâtir un partenariat international respectueux de la souveraineté et de la dignité des États africains.
En marge de ce grand rendez-vous de la diplomatie mondiale, le Premier ministre aura des rencontres bilatérales avec plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement ainsi qu’avec des responsables d’institutions internationales pour évoquer des sujets d’intérêt commun.
Il rencontrera également la communauté malienne des États-Unis afin de l’informer des récents développements socio-économiques du pays, conformément aux orientations du Président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..