Il représentera le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors du segment de haut niveau de la 80è Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, prévu au siège de l’Organisation.
Placé sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », cet événement se déroule dans un contexte international et régional marqué par de multiples défis : persistance des foyers de tension, expansion du terrorisme et de l’extrémisme violent, crise migratoire, dérèglement climatique et attentes liées à l’Agenda 2030.
La participation du Mali à ce rendez-vous diplomatique de haut niveau illustre l’engagement constant de notre pays en faveur du multilatéralisme, gage de l’atteinte des trois objectifs fondamentaux des Nations unies : la paix, le développement et les droits humains.
Le 26 septembre 2025, le Général de division Abdoulaye Maïga prendra la parole à la tribune des Nations unies pour présenter la vision et les priorités du Gouvernement de la Transition ainsi que celles de la Confédération des États du Sahel (AES). Il mettra particulièrement en avant les efforts du Mali en matière de gouvernance, de consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, ainsi que la volonté de bâtir un partenariat international respectueux de la souveraineté et de la dignité des États africains.
En marge de ce grand rendez-vous de la diplomatie mondiale, le Premier ministre aura des rencontres bilatérales avec plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement ainsi qu’avec des responsables d’institutions internationales pour évoquer des sujets d’intérêt commun.
Il rencontrera également la communauté malienne des États-Unis afin de l’informer des récents développements socio-économiques du pays, conformément aux orientations du Président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.