80è Assemblée générale de l’ONU : Le premier ministre Abdoulaye Maïga prend la parole aujourd’hui

L’intervention du Chef du gouvernement sera centrée sans doute sur la lutte contre le terrorisme au Mali en particulier et au sein de l’AES en général, les efforts du Mali dans le renforcement de la gouvernance, la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, la promotion d’un partenariat international respectueux de la souveraineté et de la digité des États africains

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:15
80è Assemblée générale de l’ONU : Le premier ministre Abdoulaye Maïga prend la parole aujourd’hui

Le Général de division Abdoulaye Maïga lors de sa déclaration à la tribune de l'Onu en 2024

 

C’est aujourd’hui dans l’après-midi que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui séjourne depuis mardi à New York dans le cadre de la 80è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), intervient à la tribune des Nations unies pour exposer la vision et les priorités du gouvernement de la Transition et celles de la Confédération des États du Sahel (AES). 

La lutte contre le terrorisme au Mali en particulier et au sein de l’AES en général va occuper sans doute une place de choix dans la déclaration qui sera faite par le Général de division Abdoulaye Maïga du haut de la tribune des Nations unies. Les autorités maliennes ne cessent de dénoncer les crimes graves commis par ces groupes violents sans foi ni loi qui bénéficient pourtant du soutien de certains États.

À ce propos, lors de son passage à la tribune de l’Onu en 2024, le Premier ministre avait ouvertement critiqué l’Algérie  pour son ingérence dans les affaires intérieures du Mali et surtout pour sa duplicité avec les groupes indépendantistes du nord qui n’hésitent pas à pactiser avec les groupes terroristes pour déstabiliser le Mali. La récente saisine de la Cour internationale de justice sur l’abattage d’un drone malien dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier est venue mettre les tensions diplomatiques entre les deux pays au premier plan.

Le Général de division Abdoulaye Maïga est désormais un habitué du temple des Nations unies. Lors de sa première participation à l’Assemblée générale en 2022, celui qui était le Premier ministre par intérim avait, avec un ton martial, dénoncé l’attitude de la France dans la gestion de la crise malienne. «La junte française», c’est par cette expression que l’envoyé spécial du Président Assimi Goïta avait qualifié le régime du Président Emmanuel Macron, dont le pays est devenu un sponsor du terrorisme dans nos États.

Il avait aussi tiré à boulets rouges sur le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire pour avoir instrumentalisé la Cedeao dans la crise malienne et cela pour servir les intérêts de l’ancienne puissance coloniale. La tribune des Nations unies est un moment saisi par les personnalités pour évoquer les grandes questions internationales. Le Mali reste attentif à l’évolution géopolitique du monde avec l’émergence d’un nouveau monde multipolaire. 

Les autorités de la Transition sont favorables à un nouvel rééquilibrage, autant dans le bilatéralisme que dans le multilatéralisme, avec des relations plus équitables et sincères entre nations et une redéfinition des missions des principales organisations internationales comme l’Onu. À ce titre, les guerres Russie-Ukraine, Israël-Palestine, Israël-Iran ne manqueront pas d’un coup d’œil depuis le Sahel. 

Lors de sa déclaration ce vendredi devant l’auguste assemblée des Nations unies, le Chef du gouvernement mettra également en lumière les efforts du Mali dans le renforcement de la gouvernance, la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, et la promotion d’un partenariat international respectueux de la souveraineté et de la digité des États africains, avait signalé un communiqué de la Primature annonçant le départ du Premier ministre pour New York.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner