Ainsi, pour inciter les entreprises à protéger leurs marques au niveau du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), les organisateurs ont mis en compétition les marques nationales protégées, établies, exploitées et celles exerçant une activité économique ou sociale régulière.
Les prix en compétition sont, entre autres, le prix de «la marque préférée du public», de «la meilleure marque de produit», le prix de «la meilleure marque de service», le prix de «la meilleure marque à l’international», le prix de «la meilleure marque féminine» et le prix de «la meilleure marque du plus jeune entrepreneur». Pour ce faire, 75 marques ont été dénombrées sur la base des fiches de représentation électronique mises à disposition par le Cemapi, révèle le président du jury.
«Nous avons commencé par la sélection des candidats par catégorie de marque préférée du public. Cette sélection qui a été présentée au public depuis le 8 mars dernier, continuera jusqu’au 18 du même mois», annonce Arouna Kanté. Selon lui, le choix revient aux consommateurs qui peuvent voter par SMS en appelant les numéros : 71 52 30 30/61 52 30 30 et 52 52 31 31 pour donner le nom de leurs marques préférées.
Ces marques nominées ont été présentées au public. Il s’agit, pour la catégorie «Meilleure marque du produit», de Fofy, Sapec, Diago. La catégorie «Meilleure marque de service» met en compétition Sama Money, Ispric, Imafer. Quant à la catégorie «Meilleure marque à l’international», elle concerne la société Bara Musso, Thé Achoura, l’hôtel Azalai. Faso Kaba, I ka look sont nominées pour la catégorie «Meilleure marque féminine» et Waati, Diakité robotique pour «la marque du jeune entrepreneur».
Ces activités initiées par les organisateurs de la Semaine permettront de faire la promotion de nos produits, a commenté la responsable marketing et communication de Sapec. Remporter par exemple ce prix donnera une grande visibilité à sa marque qui existe depuis 2003, a ajouté Ramatoulaye Berthé. «Notre objectif est d’avoir le trophée de la meilleure marque du produit», a-t-elle dit.
Ewaati est une startup spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Pour ses responsables, c’est pour promouvoir leurs produits et services qu’ils ont participé à cette Semaine des marques. «Nous avons des produits et services comme e-school, e-security e-marketing, e-care, e-face», ont-ils expliqué.
Responsable marketing de Sahel infusion qui existe depuis 2013, Aissata Cissé affirme être heureuse parmi les nominées et espère que son entreprise sera retenue pour cette première édition.
Quant à la chargée de communication de la société Bara Musso, elle souhaite que cette activité doit être encouragée et soutenue. «La Semaine des marques nous a montré qu’on est parmi les grandes entreprises et qu’on est considéré», se réjouit Fatou Sidibé, rappelant que Bara Musso existe depuis 2008.
Fatoumata M. SIDIBÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..