
Ainsi, pour inciter les entreprises à protéger leurs marques au niveau du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), les organisateurs ont mis en compétition les marques nationales protégées, établies, exploitées et celles exerçant une activité économique ou sociale régulière.
Les prix en compétition sont, entre autres, le prix de «la marque préférée du public», de «la meilleure marque de produit», le prix de «la meilleure marque de service», le prix de «la meilleure marque à l’international», le prix de «la meilleure marque féminine» et le prix de «la meilleure marque du plus jeune entrepreneur». Pour ce faire, 75 marques ont été dénombrées sur la base des fiches de représentation électronique mises à disposition par le Cemapi, révèle le président du jury.
«Nous avons commencé par la sélection des candidats par catégorie de marque préférée du public. Cette sélection qui a été présentée au public depuis le 8 mars dernier, continuera jusqu’au 18 du même mois», annonce Arouna Kanté. Selon lui, le choix revient aux consommateurs qui peuvent voter par SMS en appelant les numéros : 71 52 30 30/61 52 30 30 et 52 52 31 31 pour donner le nom de leurs marques préférées.
Ces marques nominées ont été présentées au public. Il s’agit, pour la catégorie «Meilleure marque du produit», de Fofy, Sapec, Diago. La catégorie «Meilleure marque de service» met en compétition Sama Money, Ispric, Imafer. Quant à la catégorie «Meilleure marque à l’international», elle concerne la société Bara Musso, Thé Achoura, l’hôtel Azalai. Faso Kaba, I ka look sont nominées pour la catégorie «Meilleure marque féminine» et Waati, Diakité robotique pour «la marque du jeune entrepreneur».
Ces activités initiées par les organisateurs de la Semaine permettront de faire la promotion de nos produits, a commenté la responsable marketing et communication de Sapec. Remporter par exemple ce prix donnera une grande visibilité à sa marque qui existe depuis 2003, a ajouté Ramatoulaye Berthé. «Notre objectif est d’avoir le trophée de la meilleure marque du produit», a-t-elle dit.
Ewaati est une startup spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Pour ses responsables, c’est pour promouvoir leurs produits et services qu’ils ont participé à cette Semaine des marques. «Nous avons des produits et services comme e-school, e-security e-marketing, e-care, e-face», ont-ils expliqué.
Responsable marketing de Sahel infusion qui existe depuis 2013, Aissata Cissé affirme être heureuse parmi les nominées et espère que son entreprise sera retenue pour cette première édition.
Quant à la chargée de communication de la société Bara Musso, elle souhaite que cette activité doit être encouragée et soutenue. «La Semaine des marques nous a montré qu’on est parmi les grandes entreprises et qu’on est considéré», se réjouit Fatou Sidibé, rappelant que Bara Musso existe depuis 2008.
Fatoumata M. SIDIBÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.