
Présentation de poupées spéciales constituées des Empereurs du Japon, de jouets consacrés aux petites filles
C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, des membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays et de plusieurs invités de marque. C’est la première fois en cinq ans que l’ambassade du Japon organise une réception de la fête nationale dans notre pays. Sa Majesté l’Empereur Naruhito, puisqu’il s’agit de lui, aura 65 ans le 23 février prochain. Une occasion pour l’ambassade du Japon de réaffirmer la ferme détermination de son gouvernement et de son peuple à demeurer aux côtés de ceux du Mali dans leurs efforts visant à relever le défi du rétablissement de la paix et de la stabilité et du développement du pays.
Le Mali et le Japon ont une longue histoire et des cultures riches. Selon l’ambassadeur du Japon au Mali, nos deux pays peuvent continuer à se développer et où cohabitent la tradition et la modernité. Murata Yukuo dit avoir constaté que non seulement Tombouctou, Bamako et le pays Dogon ont des cultures différentes, mais aussi tous les coins du Mali ont leurs propres cultures et traditions qui coexistent pacifiquement. Il est convaincu que cette diversité et la cohabitation mèneront le Mali vers la prospérité.
L’ambassadeur nippon a indiqué avoir trouvé des similitudes avec le Japon concernant le nouveau Mali qui vise à former un nouveau type de Maliens. «C’est le point commun entre les grands efforts du Japon, pays sous-développé il y a 150 ans, pour créer un nouveau Japon et les efforts du peuple malien aujourd’hui pour construire un Mali Kura», a-t-il fait remarquer. En outre, Murata Yukuo a rappelé que depuis l’indépendance du Mali en 1960, le Japon mène une coopération dont l’objectif principal est le transfert de la technologie vers notre pays. Pour lui, la véritable coopération est celle qui permet aux pays en voie de développement de devenir autonomes. Il a affirmé que le Japon soutiendra le développement des ressources humaines au Mali afin que nos compatriotes puissent mettre en œuvre les politiques décidées par eux-mêmes.
Pour sa part, le ministre chargé des Affaires étrangères est revenu sur le rôle de la culture dans la stabilité et le développement du pays, tout en rappelant que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété l’année 2025 comme année de la culture au Mali. Plus qu’une simple célébration, selon Abdoulaye Diop, cet évènement symbolise également l’héritage millénaire du Japon et de ses traditions. Il a témoigné que malgré les périodes de crise sécuritaire très difficiles de notre pays, le Japon est toujours resté et a continué à travailler par sa présence et la poursuite de ses actions au bénéfice de la population malienne.
Pour le chef de la diplomatie malienne, ces relations de coopération touchent de nombreux secteurs, notamment la formation professionnelle, la sécurité, la justice, la sécurité alimentaire et surtout le renforcement des capacités. Le ministre Diop a également souligné l’attachement commun de nos deux pays à privilégier le transfert de compétences, à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation de nos populations ainsi que la compétitivité de notre jeunesse.
Sur le plan politique, Abdoulaye Diop a apprécié les efforts des autorités japonaises de privilégier l’approche adéquate et réaliste mais aussi à procéder à une évaluation de leur relation avec notre pays. La soirée de réception a été magnifiée par la présentation des poupées spéciales au ministre Diop, constituées des Empereurs du Japon, des jouets consacrés aux petites filles mais aussi de l’organisation de la société japonaise.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.