65è anniversaire de l’Empereur du Japon : Sous le signe de la culture

L’ambassadeur du Japon au Mali, Murata Yukuo, a organisé samedi dernier dans un hôtel de la place une réception pour célébrer le 65è anniversaire de Sa Majesté l’Empereur Naruhito.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:35
65è anniversaire de l’Empereur du Japon : Sous le signe de la culture

Présentation de poupées spéciales constituées des Empereurs du Japon, de jouets consacrés aux petites filles

 

 

 C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, des membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays et de plusieurs invités de marque. C’est la première fois en cinq ans que l’ambassade du Japon organise une réception de la fête nationale dans notre pays. Sa Majesté l’Empereur Naruhito, puisqu’il s’agit de lui, aura 65 ans le 23 février prochain. Une occasion pour l’ambassade du Japon de réaffirmer la ferme détermination de son gouvernement et de son peuple à demeurer aux côtés de ceux du Mali dans leurs efforts visant à relever le défi du rétablissement de la paix et de la stabilité et du développement du pays.

Le Mali et le Japon ont une longue histoire et des cultures riches. Selon l’ambassadeur du Japon au Mali, nos deux pays peuvent continuer à se développer et où cohabitent la tradition et la modernité. Murata Yukuo dit avoir constaté que non seulement Tombouctou, Bamako et le pays Dogon ont des cultures différentes, mais aussi tous les coins du Mali ont leurs propres cultures et traditions qui coexistent pacifiquement. Il est convaincu que cette diversité et la cohabitation mèneront le Mali vers la prospérité.

L’ambassadeur nippon a indiqué avoir trouvé des similitudes avec le Japon concernant le nouveau Mali qui vise à former un nouveau type de Maliens. «C’est le point commun entre les grands efforts du Japon, pays sous-développé il y a 150 ans, pour créer un nouveau Japon et les efforts du peuple malien aujourd’hui pour construire un Mali Kura», a-t-il fait remarquer. En outre, Murata Yukuo a rappelé que depuis l’indépendance du Mali en 1960, le Japon mène une coopération dont l’objectif principal est le transfert de la technologie vers notre pays. Pour lui, la véritable coopération est celle qui permet aux pays en voie de développement de devenir autonomes. Il a affirmé que le Japon soutiendra le développement des ressources humaines au Mali afin que nos compatriotes puissent mettre en œuvre les politiques décidées par eux-mêmes.

Pour sa part, le ministre chargé des Affaires étrangères est revenu sur le rôle de la culture dans la stabilité et le développement du pays, tout en rappelant que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété l’année 2025 comme année de la culture au Mali. Plus qu’une simple célébration, selon Abdoulaye Diop, cet évènement symbolise également l’héritage millénaire du Japon et de ses traditions. Il a témoigné que malgré les périodes de crise sécuritaire très difficiles de notre pays, le Japon est toujours resté et a continué à travailler par sa présence et la poursuite de ses actions au bénéfice de la population malienne.

Pour le chef de la diplomatie malienne, ces relations de coopération touchent de nombreux secteurs, notamment la formation professionnelle, la sécurité, la justice, la sécurité alimentaire et surtout le renforcement des capacités. Le ministre Diop a également souligné l’attachement commun de nos deux pays à privilégier le transfert de compétences, à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation de nos populations ainsi que la compétitivité de notre jeunesse.


Sur le plan politique, Abdoulaye Diop a apprécié les efforts des autorités japonaises de privilégier l’approche adéquate et réaliste mais aussi à procéder à une évaluation de leur relation avec notre pays. 
La soirée de réception a été magnifiée par la présentation des poupées spéciales au ministre Diop, constituées des Empereurs du Japon, des jouets consacrés aux petites filles mais aussi de l’organisation de la société japonaise.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner