
Cette rencontre s’inscrit pleinement dans l’axe 7 de la lettre de cadrage du Président de la Transition, qui instruit le gouvernement de renforcer la protection des Maliens établis à l’extérieur et de créer les conditions de leur pleine implication dans la vie nationale.
Institutionnalisée par le département en charge des Maliens établis à l’extérieur, l’initiative «Tounkan blon» ne vise pas seulement à fournir des réponses automatiques aux préoccupations, elle se veut surtout un cadre d’écoute et d’échanges directs entre le gouvernement et les Maliens de la diaspora, afin que ces derniers sentent que leurs voix sont entendues.
Cette session était dédiée aux Maliens résidant en Amérique et au Moyen-Orient : États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, Qatar, Cuba, entre autres. Les participants ont pu exprimer leurs préoccupations, poser des questions et formuler des propositions. On retient, entre autres, l’accès aux documents d’identité et de voyage, aux logements sociaux, la protection des Maliens établis à l’extérieur et l’assistance en cas de difficultés. S’y ajoutent l’adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS, la promotion de l’investissement productif et de l’entrepreneuriat, les obstacles administratifs et linguistiques rencontrés dans certains pays d’accueil. Pour le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, l’objectif de l’exercice est clair : écouter, échanger, recueillir les préoccupations et y apporter des réponses concrètes.
«Certaines préoccupations peuvent être réglées rapidement, d’autres nécessitent la collaboration de plusieurs ministères», a expliqué Mossa Ag Attaher. Il a notamment abordé les questions liées aux documents de voyage et d’identité, soulignant que ces sujets font actuellement l’objet de discussions entre différents départements ministériels. Dans la même dynamique, il a rappelé que certains compatriotes refusent de demander un passeport malien, tout en réclamant des facilités de voyage. «La loi n’a pas d’âme, elle s’applique dans toute sa rigueur. Il faut régulariser sa situation en sollicitant un passeport malien auprès de nos ambassades et consulats», a-t-il insisté, tout en saluant l’engagement quotidien des ambassadeurs et consuls qui accompagnent nos compatriotes à l’étranger.
Cette 3è session de «Tounkan blon » s’est bien passée avec des contributions importantes de nos compatriotes, des questions pertinentes, des échanges francs et directs. Mossa Ag Attaher s’est félicité du succès des deux précédentes sessions et du retour positif de la diaspora, qui se sent désormais écoutée. «Nos compatriotes apprécient ce cadre de discussions directes avec le gouvernement. Ils y voient une preuve de considération et une occasion d’exprimer leurs souhaits et propositions pour le développement national », a-t-il déclaré. Le ministre a enfin assuré que les préoccupations soulevées feront l’objet de réponses précises lors de la prochaine session, qui sera à nouveau dédiée à ces régions du monde.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.