Abdoulaye Diop (g) et le président Faure Gnassingbé
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le lundi 2 juin une délégation des ministres africains en charge des Affaires étrangères présents à Lomé (Togo) dans le cadre de la 3è conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA). La délégation comprenait les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et du Niger, Abdoulaye Diop et Bakary Yao Sangaré, la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), les ministres délégués aux Affaires étrangères du Libéria, du Tchad et du Burkina Faso.
Ces diplomates africains ont présenté au Président du Conseil les conclusions des travaux de la 3è conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine, ainsi que la déclaration de Lomé y afférente, laquelle vise à renforcer la voix de l’Afrique sur la scène internationale dans un contexte mondial marqué par de profonds bouleversements géopolitiques.
«Nous avons eu l’insigne honneur d’être reçus par le Président du Conseil à l’issue de la troisième session de l’Alliance politique africaine, qui est une initiative mise en place grâce au leadership du Togo. Nous lui avons présenté les conclusions de nos travaux et la déclaration qui a été adoptée, laquelle dégage de nouvelles pistes d’action pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés», a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
La délégation s’est réjouie des orientations données par le Président du Conseil qui vont contribuer à une meilleure mise en œuvre des recommandations de cette rencontre panafricaine. Elle a également salué la désignation du Président Faure Essozimna Gnassingbé à la tête du Conseil et ses efforts constants en faveur de la paix en Afrique. «Nous avons félicité le Président Faure Gnassingbé pour sa désignation à la tête du Conseil de la République togolaise et lui avons souhaité plein succès dans la réussite de cette mission.
Nous l’avons également félicité pour le rôle éminent qu’il joue en tant que Médiateur désigné par ses pairs de l’Union africaine pour ramener la paix et la stabilité en République démocratique du Congo», a précisé le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération. Pour rappel, l’Alliance politique africaine est une initiative lancée par le Togo en 2023 pour soutenir les actions de l’Union africaine (UA) et des communautés économiques régionales en vue de repositionner le continent africain comme un acteur à part entière dans l’élaboration des futurs équilibres mondiaux.
Source : Bureau de presse/MAECI
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.