
Abdoulaye Diop (g) et le président Faure Gnassingbé
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le lundi 2 juin une délégation des ministres africains en charge des Affaires étrangères présents à Lomé (Togo) dans le cadre de la 3è conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA). La délégation comprenait les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et du Niger, Abdoulaye Diop et Bakary Yao Sangaré, la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), les ministres délégués aux Affaires étrangères du Libéria, du Tchad et du Burkina Faso.
Ces diplomates africains ont présenté au Président du Conseil les conclusions des travaux de la 3è conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine, ainsi que la déclaration de Lomé y afférente, laquelle vise à renforcer la voix de l’Afrique sur la scène internationale dans un contexte mondial marqué par de profonds bouleversements géopolitiques.
«Nous avons eu l’insigne honneur d’être reçus par le Président du Conseil à l’issue de la troisième session de l’Alliance politique africaine, qui est une initiative mise en place grâce au leadership du Togo. Nous lui avons présenté les conclusions de nos travaux et la déclaration qui a été adoptée, laquelle dégage de nouvelles pistes d’action pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés», a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
La délégation s’est réjouie des orientations données par le Président du Conseil qui vont contribuer à une meilleure mise en œuvre des recommandations de cette rencontre panafricaine. Elle a également salué la désignation du Président Faure Essozimna Gnassingbé à la tête du Conseil et ses efforts constants en faveur de la paix en Afrique. «Nous avons félicité le Président Faure Gnassingbé pour sa désignation à la tête du Conseil de la République togolaise et lui avons souhaité plein succès dans la réussite de cette mission.
Nous l’avons également félicité pour le rôle éminent qu’il joue en tant que Médiateur désigné par ses pairs de l’Union africaine pour ramener la paix et la stabilité en République démocratique du Congo», a précisé le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération. Pour rappel, l’Alliance politique africaine est une initiative lancée par le Togo en 2023 pour soutenir les actions de l’Union africaine (UA) et des communautés économiques régionales en vue de repositionner le continent africain comme un acteur à part entière dans l’élaboration des futurs équilibres mondiaux.
Source : Bureau de presse/MAECI
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.