16è Forum Medays de Tanger : L’équilibre mondial à questionner

La ville méditerranéenne de Tanger, au Maroc, s’apprête dès ce mercredi 27 novembre à renouer avec un de ses évènements phares, à savoir le Forum Medays, un rendez-vous géopolitique qui entend prendre une envergure mondiale.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:50
16è Forum Medays de Tanger : L’équilibre mondial à questionner

Brahim Fassi Fihri, président de l’institut Amadeus, organisateur des Medays

 

 L’Institut Amadeus qui l’organise veut mettre les petits plats dans les grands pour réussir cette 16e édition avec un thème aussi évocateur qu’est : « Souverainetés et Résiliences : Vers un Nouvel Équilibre Mondial ». Et pour débattre autour de ce thème central, plus de 300 intervenants de haut niveau – chefs d’État, Premiers Ministres, ministres, décideurs économiques et experts - se donnent rendez-vous dans la ville d’Ibn Batouta. Il s’agit pour eux d’entretenir les 5000 participants attendus sur les récentes mutations dans les relations internationales.

Sur le plan diplomatique, les répercussions de l’élection du milliardaire Donald Trump aux Etats-Unis sur la guerre russo-ukrainienne ou sur les conflits au Proche Orient sont à scruter à l’aune de sa future entrée en fonction, le 20 janvier prochain. La transformation géopolitique de cette guerre ne sera pas analysée sans tenir compte de la poussée des BRICS pour se frayer une place dans la nomenclature diplomatique mondiale.


Les ténors tels la Chine, la Russie, l’Inde ou encore des acteurs émergents comme la Turquie, l’Arabie saoudite ou encore les Emirats arabes unis apportent, chacun, sa vision sur un échiquier mondial de plus en plus contrasté voire déséquilibré. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 27 au 30 novembre, le Palais des Arts et de la Culture de Tanger verra un déferlement d’idées entre décideurs politiques, économiques, experts et un public connaisseur et avide de débats en diplomatie, relations internationales, économie, géopolitique, climatologie, sécurité et bien d’autres sujets qui impactent la marche du monde.

«Alors que le monde est confronté à des crises multiples et interdépendantes, cette édition explorera en profondeur les souverainetés nationales et régionales dans toutes leurs dimensions : institutionnelle, politique, économique, énergétique, alimentaire et sanitaire. L’objectif sera de mettre en lumière les stratégies concrètes pour renforcer l’autonomie et la résilience des nations face aux défis climatiques, numériques, sécuritaires et économiques», explique l’Institut Amadeus de Rabat, le think tank marocain, organisateur de ce rendez-vous interplanétaire.

Les mots clés du thème principal comme «souveraineté», «résiliences», «nouvel équilibre mondial» sont bien choisis par le comité scientifique de l’Institut Amadeus pour refléter les grandes problématiques du monde actuel marqué par la montée du populisme, les déséquilibres macroéconomiques d’un continent à un autre, nous amenant à nous interroger sur où va le monde, tel que dessiné par les fondateurs de l’ONU et les rédacteurs de sa charte. Ceux-ci, faut-il le rappeler, avaient voulu jeter les bases d’un monde plus juste qui garantit le bien-être pour le citoyen universel, au lendemain d’une deuxième mondiale bien affreuse et atroce.

En cette fin 2024, on ne s’interroge plus sur la forme des décennies à venir, mais celle de l’année suivante, tellement les incertitudes deviennent les certitudes. En jetant un regard sur les thématiques des six plénières prévues pour les quatre journées intenses que dureront ces «journées méditerranéennes» ou «Medays», l’on peut y voir le reflet des multiples questionnements qui forgent une angoisse mondiale certaine, «Renforcer la souveraineté, la gouvernance et la résilience économique de l’Afrique face aux défis globaux», «Proposer des réformes concrètes pour adapter la gouvernance mondiale à un monde multipolaire et instable» sont entre autres de ces thématiques prometteuses en débats vifs, crus mais riches et instructifs.

Ces plénières sont entourées, tout le long de chaque journée, de panels de discussions sur des thématiques plus spécifiques. Au total, 55 sessions et tables rondes sont prévues, couvrant les grands enjeux globaux débattus par des intervenants et des participants.Comme à l’accoutumée, le Forum Medays, du 27 au 30 novembre 2024, fera la connexion entre les trois continents de son appartenance idéologique que sont les 3A, à savoir l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du sud. Ces continents du sud feront le choc des idées avec le Nord notamment l’Europe, l’Amérique mais aussi l’Océanie. Près de 120 pays seront représentés à Tanger.

Tel est le Forum Medays de Tanger, confluent de continents, de pays, d’intervenants, de participants, de décideurs et d’experts sur toutes les questions qui suscitent la réflexion sur notre monde. La présence du président de l’Union des Comores, d’un parterre de Premiers ministres dont ceux de Guinée, de la RD Congo, de Dominique, de Sainte-Lucie, de Grenade, des ministres européens, africains, asiatiques des affaires étrangères, du commerce ou de l’Economie donne un tableau arc-en-ciel de cette 16e édition. C’est ce qui fait de l’Institut Amadeus du président Brahim Fassi Fihri un des think tanks de référence, créateurs de débats sur le continent et dans le monde. Et des Medays, un des rendez-vous mondiaux de la réflexion sur les relations internationales et sur la géopolitique.

Alassane Souleymane

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner