
La délégation du Mali à Genève
Ce forum annuel est un lieu de discussion crucial sur les enjeux sociaux et professionnels. En effet, la Conférence internationale du travail vise à établir et à valider les normes internationales du travail, comme les conventions et recommandations, tout en supervisant leur application via la Commission de l’application des normes. De plus, elle approuve le budget biennal de l’Organisation internationale du travail (OIT), répartit les dépenses entre les États membres, élit les membres du conseil d’administration, et accueille de nouveaux États membres.
Pour cette 113è session, l’ordre du jour est chargé. Il comprend l’adoption du projet de programme et de budget pour 2026-27, ainsi que la discussion du rapport sur l’application des conventions et recommandations. Les thèmes de la protection contre les dangers biologiques au travail et du travail décent dans l’économie des plateformes seront également abordés, avec des discussions normatives. Une discussion générale portera sur les stratégies innovantes pour combattre l’informalité et encourager le travail décent. La contribution tripartite de l’OIT au IIè Sommet mondial pour le développement est prévue.
La participation du Mali à la Conférence internationale du travail à Genève présente des retombées significatives pour le pays. Outre la présence de la délégation tripartite malienne (gouvernement, employeurs, travailleurs), la participation de nos ministres aux sessions des conseils d’administration du Cradat, de l’Aasep et de la Cipres, en marge de la CIT, offre des opportunités précieuses.
Les rencontres bilatérales avec les délégations d’autres pays et les responsables du BIT visent à explorer les possibilités de coopération et de partenariat. Ces échanges permettront de renforcer la visibilité du Mali, d’améliorer les pratiques professionnelles pour le bénéfice de la population, de consolider les relations bilatérales et multilatérales en matière de travail, d’emploi et de justice sociale, et de renforcer les capacités des cadres de l’administration malienne et des partenaires sociaux.
Les domaines spécifiques de collaboration avec l’OIT et les partenaires internationaux incluent la formulation d’un nouveau programme par pays pour la promotion du travail décent (PPTD- Mali) et l’organisation des élections professionnelles de représentativité. Ces initiatives témoignent de l’engagement du Mali à promouvoir un environnement de travail juste et équitable, tout en renforçant les capacités nationales en matière de travail et d’emploi.
Au cours des séances plénières de la CIT, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, prononcera un discours axé sur les grandes réalisations du Mali en matière de travail, d’emploi et de protection sociale.
Source : MTFPDS et MENEFP
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.