Le montant du transfert est estimé à 27,6 millions d'euros (environ 18 milliards de Fcfa) bonus y compris. Cheick Doucouré devient ainsi le quatrième footballeur malien le plus cher de l'histoire, après Mahamadou Diarra (Real Madrid 2006, environ 18,6 milliards de Fcfa), Abdoulaye Doucouré (Everton 2020, environ 20 milliards de Fcfa) et Yves Bissouma (Tottenham 2022, environ 27 milliards de Fcfa).
L'annonce du transfert a été faite par Crystal Palace via la page Facebook du club : «Heureux de vous annoncer la signature du Malien Cheick Doucouré dans notre équipe», peut on lire sur leur compte. Cheick Doucouré a également réagi sur sa page Snapchat : «Merci à Dieu de m'avoir permis de faire partie de cette grande équipe. Hâte de commencer le travail avec le club. Très content et fier de ce nouveau challenge».
Le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille, a rendu hommage au «fils du club» dans un communiqué publié lundi sur la page Facebook des Sang et Or. «Au-delà de mettre l'accent sur une opération record pour le club, qui reversera néanmoins une quote-part significative à l'Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, je tenais à saluer l'état d'esprit et les valeurs de Cheick. [...] Parmi les «anciens» du groupe, c'est le joueur le plus capé qui s'en va. Cheick est arrivé en 2017-2018, notre projet était alors en construction. Il a son entière et noble place dans l'histoire du RC Lens et de son récent renouveau. Et nous l'en remercions comme tous ses coéquipiers», a déclaré le dirigeant lensois.
Natif de Bamako, Cheick Doucouré a été formé au Réal avant de rejoindre la France, précisément, le RC Lens en janvier 2018. Il a joué son premier match avec l'équipe première de Lens le 27 juillet 2018, lors de la première journée de la saison 2018-2019 de Ligue 2 contre l'US Orléans. En octobre de la même année, il signe son premier contrat professionnel avec les Sang et Or. Le 30 novembre 2018, il inscrit son premier but en pro, lors d'une rencontre de championnat face au FC Lorient. En 2019 l'OGC Nice s’intéresse à l’international malien, mais Cheick Doucouré décide de ne pas griller les étapes et reste à Lens. Il prolonge alors son contrat avec le RC Lens jusqu'en juin 2024 et participe à la promotion du club qui termine deuxième du championnat. Depuis le lundi 11 juillet 2022, l’histoire de Cheick Doucouré s’écrit du côté de l'Angleterre, à Crystal Palace.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..