Le montant du transfert est estimé à 27,6 millions d'euros (environ 18 milliards de Fcfa) bonus y compris. Cheick Doucouré devient ainsi le quatrième footballeur malien le plus cher de l'histoire, après Mahamadou Diarra (Real Madrid 2006, environ 18,6 milliards de Fcfa), Abdoulaye Doucouré (Everton 2020, environ 20 milliards de Fcfa) et Yves Bissouma (Tottenham 2022, environ 27 milliards de Fcfa).
L'annonce du transfert a été faite par Crystal Palace via la page Facebook du club : «Heureux de vous annoncer la signature du Malien Cheick Doucouré dans notre équipe», peut on lire sur leur compte. Cheick Doucouré a également réagi sur sa page Snapchat : «Merci à Dieu de m'avoir permis de faire partie de cette grande équipe. Hâte de commencer le travail avec le club. Très content et fier de ce nouveau challenge».
Le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille, a rendu hommage au «fils du club» dans un communiqué publié lundi sur la page Facebook des Sang et Or. «Au-delà de mettre l'accent sur une opération record pour le club, qui reversera néanmoins une quote-part significative à l'Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, je tenais à saluer l'état d'esprit et les valeurs de Cheick. [...] Parmi les «anciens» du groupe, c'est le joueur le plus capé qui s'en va. Cheick est arrivé en 2017-2018, notre projet était alors en construction. Il a son entière et noble place dans l'histoire du RC Lens et de son récent renouveau. Et nous l'en remercions comme tous ses coéquipiers», a déclaré le dirigeant lensois.
Natif de Bamako, Cheick Doucouré a été formé au Réal avant de rejoindre la France, précisément, le RC Lens en janvier 2018. Il a joué son premier match avec l'équipe première de Lens le 27 juillet 2018, lors de la première journée de la saison 2018-2019 de Ligue 2 contre l'US Orléans. En octobre de la même année, il signe son premier contrat professionnel avec les Sang et Or. Le 30 novembre 2018, il inscrit son premier but en pro, lors d'une rencontre de championnat face au FC Lorient. En 2019 l'OGC Nice s’intéresse à l’international malien, mais Cheick Doucouré décide de ne pas griller les étapes et reste à Lens. Il prolonge alors son contrat avec le RC Lens jusqu'en juin 2024 et participe à la promotion du club qui termine deuxième du championnat. Depuis le lundi 11 juillet 2022, l’histoire de Cheick Doucouré s’écrit du côté de l'Angleterre, à Crystal Palace.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..