
L’attaquant malien a paraphé un contrat d’une saison avant d’être présenté à la presse locale. «Rayon sport est heureux de vous annoncer la signature du footballeur professionnel malien Boubacar Traoré», a écrit le club sur sa page Facebook.
Joint au téléphone, «Abouta» a exprimé sa joie avant de se projeter vers l’avenir. «Je suis content de ce nouveau challenge. Quand j’ai reçu la proposition de Rayon sport, je me trouvais au Burkina Faso et ma situation m’inquiétait beaucoup. Les dirigeants ont parlé avec mon agent qui m’a fait part de la proposition du club et de celle de deux autres équipes. Le projet de Rayon sport m’a séduit raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre le Rwanda.
Je suis très heureux d’être là », a confié l’avant-centre malien, avant de marteler que son objectif est de disputer le plus grand nombre de matches et s’imposer dans l’équipe. «Je suis d’autant plus motivé que l’objectif visé à long terme est la sélection nationale et que la réalisation de ce rêve passe obligatoirement par le club». «Comme tous les autres joueurs de ma génération, je rêve d’enfiler le maillot des Aigles et je suis prêt à tous les sacrifices pour jouer en équipe nationale», complètera Boubacar Traoré.
Né le 24 mai 1998 à Bamako, Abouta s’est révélé au grand public en 2015 lors de la CAN U17, remportée par le Mali face à l’Afrique du Sud (2-0). Il était l’un des principaux animateurs de la ligne d’attaque de la sélection nationale cadette pendant ce tournoi qui s’est disputé au Niger mais aussi à la Coupe du monde de la catégorie disputée quelques mois plus tard au Chili. Abouta a débuté sa carrière à la J. A. et a joué à l’AS Bakaridjan avant de signer, le 16 août 2016, son premier contrat professionnel avec Pyramids FC d’Égypte qu’il quittera un an plus tard, direction la Turquie, précisément Adana Demirspor, pensionnaire de D2.
En 2020, il rejoint le FC Zimbru Chisinãu, en première division moldave avant de partir la même année en Irak, précisément à Naft Maysan. Un an plus tard (2021), le champion d’Afrique U17 2015 revient en Afrique et pose ses valises au Salitas FC de Burkina Faso.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..