L’attaquant malien a paraphé un contrat d’une saison avant d’être présenté à la presse locale. «Rayon sport est heureux de vous annoncer la signature du footballeur professionnel malien Boubacar Traoré», a écrit le club sur sa page Facebook.
Joint au téléphone, «Abouta» a exprimé sa joie avant de se projeter vers l’avenir. «Je suis content de ce nouveau challenge. Quand j’ai reçu la proposition de Rayon sport, je me trouvais au Burkina Faso et ma situation m’inquiétait beaucoup. Les dirigeants ont parlé avec mon agent qui m’a fait part de la proposition du club et de celle de deux autres équipes. Le projet de Rayon sport m’a séduit raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre le Rwanda.
Je suis très heureux d’être là», a confié l’avant-centre malien, avant de marteler que son objectif est de disputer le plus grand nombre de matches et s’imposer dans l’équipe. «Je suis d’autant plus motivé que l’objectif visé à long terme est la sélection nationale et que la réalisation de ce rêve passe obligatoirement par le club». «Comme tous les autres joueurs de ma génération, je rêve d’enfiler le maillot des Aigles et je suis prêt à tous les sacrifices pour jouer en équipe nationale», complètera Boubacar Traoré.
Né le 24 mai 1998 à Bamako, Abouta s’est révélé au grand public en 2015 lors de la CAN U17, remportée par le Mali face à l’Afrique du Sud (2-0). Il était l’un des principaux animateurs de la ligne d’attaque de la sélection nationale cadette pendant ce tournoi qui s’est disputé au Niger mais aussi à la Coupe du monde de la catégorie disputée quelques mois plus tard au Chili. Abouta a débuté sa carrière à la J. A. et a joué à l’AS Bakaridjan avant de signer, le 16 août 2016, son premier contrat professionnel avec Pyramids FC d’Égypte qu’il quittera un an plus tard, direction la Turquie, précisément Adana Demirspor, pensionnaire de D2.
En 2020, il rejoint le FC Zimbru Chisinãu, en première division moldave avant de partir la même année en Irak, précisément à Naft Maysan. Un an plus tard (2021), le champion d’Afrique U17 2015 revient en Afrique et pose ses valises au Salitas FC de Burkina Faso.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..