Tournoi U17 UFOA-A : Des Aiglonnets héroïques

Face à une sélection sierra léonaise accrocheuse, les cadets maliens ont dû se battre jusqu’au bout pour arracher la victoire et prendre une option sur la qualification en demi-finales. L’équipe s’est imposée 1-0, grâce à une réalisation de Seydou Dembélé dès la 8è minute de jeu

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:10
Tournoi U17 UFOA-A : Des Aiglonnets héroïques

Le Mali (en blanc) effectuera sa 2è sortie le samedi 26 octobre

Le Mali a effectué sa première sortie au Tournoi 17 UFOA-A, mercredi au stade Maniang Soumaré de Thiès contre la Sierra Leone.  Une entrée en matière réussie pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo qui ont assuré le service minimum, grâce à un but matinal de Seydou Dembélé (8è min). Ce court succès permet au Mali de prendre la tête de la poule B avec 3 points, devant la Mauritanie et la Guinée-Bissau qui se sont neutralisées (0-0) dans la deuxième rencontre du jour.

La sélection sierra léonaise ferme la marche avec 0 point. Ce samedi, les cadets maliens livreront leur deuxième match de poules contre la Guinée-Bissau et une nouvelle victoire serait synonyme de qualification en demi-finales pour le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers. Autrement dit, si la sélection nationale cadette l’emporte contre les Bissau-Guinéens, elle disputera les demi-finales, quel que soit le résultat de son troisième et dernier match de poules contre la Mauritanie (mardi 29 octobre).  Joint au téléphone après la rencontre contre la Sierra Leone, le sélectionneur malien Adama Djéfla Diallo s’est dit satisfait du résultat, avant de se projeter sur les deux prochaines sorties de ses joueurs.

«Dans ce genre de tournoi, le premier match est toujours important et il fallait tout mettre en œuvre pour avoir les trois points. Je félicite l’équipe qui a livré un grand match contre une belle sélection sierra léonaise. Le message est clair, nous sommes venus avec l’ambition de remporter la coupe», a confié le technicien. «Lors de la deuxième journée, a ajouté  Adama Djéfla Diallo, nous allons affronter la Guinée-Bissau qui est également une bonne équipe. Pour ce match aussi, il faudra se battre pour gagner. Les joueurs en sont conscients et prêts à tout donner pour décrocher leur billet pour les demi-finales».

Pour la petite anecdote, Seydou Dembélé, a été élu Homme du match Mali-Sierra Leone et le jeune attaquant a dédié son but et son trophée «au peuple malien». De son côté, le délégué fédéral, Abdoulaye Konaté a salué le combat livré par l’équipe face aux Sierra Léonais, surtout en deuxième période, affichant sa confiance pour la suite des événements. «Les jeunes ont été héroïques, ils ont les moyens d’aller loin dans cette compétition», a déclaré le dirigeant sportif.

Dans le camp adverse, le sélectionneur Dominic John Konneh s’est dit déçu du résultat, ajoutant que ses joueurs méritaient mieux sur l’ensemble de leur prestation. «C’est vrai que nous sommes mal entrés dans le match, mais mon équipe avait toutes les cartes pour renverser la vapeur en deuxième période. Ce n’est que partie remise, il reste deux matches et nous allons tout faire pour les gagner», a promis le technicien.

Dans la poule A, l’hôte du tournoi, le Sénégal s’est imposé 2-1 devant le Libéria, mardi en ouverture de la compétition, prenant ainsi les commandes de cette poule qui a été réduite à trois pays, suite à la disqualification de la Guinée. Lors de leur prochaine sortie, prévue ce vendredi, les Lionceaux seront face à la Gambie qui était exemptée lors de la première journée. Il convient de rappeler que ce sont les deux premiers des deux poules qui se qualifieront pour les demi-finales. Les deux pays finalistes du tournoi eux, décrocheront les deux tickets de la phase finale de la CAN U17 qui se déroulera en 2025.

 


 

L’ÉQUIPE DU MALI : Lamine Sinaba, Ousmane Cissé, Tiémoko Berthé, Aboubacar Camara, Issa Tounkara (cap), Soungalo Coulibaly, Seydou Dembélé, Daouda Togola, Williams Kanté, N’Djicoura Bamba, Mohamed Doumbia.

Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner