
L'édition 2025 du tournoi Maurice Revello s'est disputée du 3 au 15 juin en France. Outre le pays hôte qui a battu l’Arabie Saoudite en finale (3-1), la compétition a également enregistré la participation de 7 autres pays dont le nôtre. Logée dans le groupe A, l'équipe nationale Espoirs du Mali n'a pas réussi à franchir la première étape du tournoi après avoir fini à la 3e place de son groupe. Toutefois, les nôtres ont réussi à battre le Japon (3-2) en match de classement pour permettre au pays d'occuper la 5e place sur 8 au classement général.
Si la performance collective de l'équipe dirigée par Fousseyni Diawara n'a pas été la hauteur des attentes, le capitaine Hamidou Macalou a réussi son tournoi sur le plan individuel. Auteur du but de la victoire malienne pour la 5e place sur le Japon, l'ancien joueur de l’Académie Jean Marc Guillou de Bamako et du FC Guidars (club malien) a été également désigné "Révélation" du tournoi par les experts techniques. De plus, le milieu de terrain a été sélectionné dans l'équipe type de la compétition par les mêmes techniciens du ballon rond. Une double consécration pour le médaillé de bronze de la Coupe du monde des moins de 17 ans Indonésie 2023 à laquelle le Mali a remporté la petite finale avec un but d'anthologie du même Hamidou Macalou lors d'un succès écrasant de 3-0 sur l’Argentine.
Après avoir crevé l'écran cette année là , le jeune prodige s'est ensuite engagé avec le club français de première division Brest où il mène désormais sa carrière professionnelle.
Alassane Cissouma
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..