
Le champion du District de Bamako a donc fait honneur à son rang, même si l’équipe a été menée 2-0 et dominée pendant les 40 premières minutes. Il convient de préciser que Derby Académie a joué en infériorité numérique pendant plus 70 minutes, suite à l’expulsion à la 21è minute du milieu de terrain Bréma Boiré pour cumul de cartons jaunes. Les joueurs de Kalaban Coura ont réussi à revenir au score grâce aux buts de Drissa Diakité (44è min) et Drissa Traoré (49è min, s. p.) avant qu’Alassane Kolado Kané n’envoie les siens au paradis en marquant deux nouveaux buts aux 71è et 81è minutes.
Les champions de la Ligue du District de Bamako, signent ainsi leur 3è victoire en autant de sorties après leurs succès contre Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, défait 2-0, lors de la 2è journée et Elewidj FC de Kidal, étrillé 5-0 lors de la journée inaugurale. Avec 9 points, Derby Académie ne peut plus être rejoint par ATS (6 points) et ce quels que soient les résultats de la 5è et dernière journée de la poule A, prévue ce jeudi.
En effet, comme indiqué dessus, les Académiciens ont dominé les Mopticiens lors de leur confrontation directe et bénéficient d’une meilleure différence de but particulière. «Après avoir été champion du District de Bamako, nous voilà en Ligue 1. Je félicite mes joueurs pour leur performance, surtout cet après-midi contre le CF Balanzan, une équipe pas du tout facile à jouer. Je salue les dirigeants du club et rend hommage aux supporters qui ont fait bloc derrière l’équipe pendant tout ce tournoi», a confié à la presse l’entraîneur de Derby Académie, Adama Diallo.
Le président de la Ligue du District de Bamako a également félicité les Académiciens pour leur sacre, avec à la clé, soulignera Issa Sidibé, «un parcours sans faute». «Vous avez fait honneur à notre Ligue, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la saison 2025-2026», a ajouté le premier responsable de l’instance dirigeante du football de la capitale.
Dans la poule B, le match entre le FC Malicoura et le Sonni de Gao qui devait désigner le nom de la deuxième équipe qualifiée a été interrompu au moment où nous mettions sous presse. Les joueurs de Koulikoro menaient alors 1-0 au tableau d’affichage (but d’Abdoulaye Dagnoko sur penalty à la 20è minute). Selon nos informations, le match a été interrompu en deuxième période (58è min) après un deuxième but marqué par le FC Malicoura (but de Moussa Konaté) et contesté par les joueurs du Sonni de Gao. Pour la petite anecdote, un nul suffisait à l’équipe de la cité des Askia pour être sacrée, alors que la victoire était impérative pour la formation de la Ligue de football de Koulikoro.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur cette confrontation entre le FC Malicoura et le Sonni de Gao.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..