
Surnommé la petite reine, c'est la fête du vélo au Togo depuis le vendredi 19 mai. Les festivités vont se poursuivre jusqu'au samedi 24 mai prochain. Selon les médias togolais, la compétition réunit 58 coureurs venus de 9 pays du continent dont le Mali qui se présente avec pas moins de 6 cyclistes. Après 4 étapes disputées, la 5e a été courue ce mardi 20 mai.
A l'issue de la course sur une distance de 128km, le Mali a enfilé le maillot jaune grâce à Tiémoko Diamouténé, a indiqué la Fédération malienne de cyclisme (FMC). En plus, ajoute la FMC, "outre le maillot du meilleur jeune qu’il arborait déjà , il enfile également le maillot du classement aux points. A l'évidence, c'est une performance XXL réalisée par les Aigles lors de cette étape 5."
Selon la même source fédérale, au classement général individuel, Sidiki Diarra s’est classé 3e tandis que le capitaine du Mali, Yaya Diallo, s’est classé 8e au classement général individuel. Quant au classement général par équipe, il convient de noter que notre pays occupe la 2e place derrière le Burkina.
A l'issue d'une performance jugée satisfaisante, la Fédération a indiqué que seuls le classement des sprints intermédiaires et le classement par équipe ont échappé aux Aigles du Mali. Prévue pour 9 jours avec 9 étapes, cette 30e édition du Tour du Togo parcourra 5 grandes régions du pays. Elle est placée sous le signe du renouveau du cyclisme togolais.
Alassane Cissouma
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..