
Une vue des participants aux travaux
C’était en présence du maire de la Commune rurale de Tominian, Boba Abed Négo Dakouo et du représentant de ADRA Mali, Abdoulaye Diakité. Dans son intervention, le préfet Kalifala Coulibaly a félicité ADRA Mali et ses partenaires pour l’organisation de cette activité. Il a invité les participants à plus de participation et à faire une restitution à la base, dès le retour à leurs bases. Il a aussi réitéré l’accompagnement de l’administration locale à l’ensemble des activités de ADRA Mali à Tominian.
Selon le maire de la Commune rurale de Tominian, la formation des membres des différents comités permettra l’atteinte des objectifs assignés. Il a encouragé les participants à plus d’efforts pour la réussite de la présente activité. Quant au représentant de ADRA Mali, il a indiqué que «l’objectif général est de renforcer les capacités techniques des premiers intervenants en matière de réponse humanitaire rapide, efficace, coordonnée et conforme aux normes humanitaires pour améliorer la qualité, la pertinence et la coordination des réponses humanitaires dans le Cercle de Tominian.»
De son côté, le chef du projet GFFO, Mamadou Diakité, dira qu’à l’issue de la formation, les participants vont maîtriser les principes humanitaires fondamentaux (humanité, neutralité, impartialité, indépendance) et les normes sphère applicables aux secteurs clés (eau, hygiène, assainissement, sécurité alimentaire, abris, santé).
Le projet «Renforcement des acteurs humanitaires locaux en tant que premiers répondants et répondants de première ligne» des Communes de Tominian, Lanfiala, Koula, Timissa, Fangasso et du Cercle de Tominian met l’accent sur les principes/normes humanitaires sphère, les réponses et leur coordination.
Bourama Traoré, responsable du Bureau d’assistance de conseils pour le développement à la base (BACD) était le facilitateur de la session de formation. Les participants ont planché sur les modules suivant: les principes humanitaires (eau, hygiène et assainissement), l’approche humanitaire, l’élaboration de plan d’actions en cas de catastrophes, entre autres. Cela a été l’occasion pour les participants de faire des témoignages et d’échanger sur les expériences locales en matière de réponse humanitaire.
Les ONG ADRA-Mali Adventist Development Relief Agency et AFAD Association de formation et d’appui au développement ont initié, en partenariat avec ADRA Allemagne, le projet intitulé GFFO «Renforcement des acteurs humanitaires locaux en tant que premiers répondants dans le cadre du projet Nexus Chapeau au Mali, au Burkina Faso et au Mozambique». Financé par «German Federal Foreign Office GFFO», il a pour objectif de «renforcer le pouvoir d’action des femmes, des filles, des garçons et des personnes ayant des besoins spécifiques vivant dans les zones de crise du Burkina Faso, du Mali et du Mozambique.»
Il s’agit de les doter de moyens pour «participer activement à la prise de décisions concernant des mesures d’alerte précoce inclusives et équitables, grâce à des interventions ciblées dans les domaines de la réduction des risques de catastrophes (RRC), de la sécurité alimentaire et du WASH». Le projet GFFO vient en soutien au projet BMZ-NEXUS-BFA-MALI, financé par le BMZ, et mis en œuvre au Mali et au Burkina Faso, depuis 2022, afin de couvrir des actions humanitaires.
Sadraac TIENOU / AMAP - Tominian
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.