Le vendredi 1er avril 2022, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté, a fait le tour de certains marchés de la ville. Il était accompagné du président de l’Autorité intérimaire Boubacar Ould Hammady, des chefs de service régionaux, des responsables de la sécurité et de plusieurs acteurs évoluant dans le commerce.
À travers cette visite à la veille du mois de Ramadan, le chef de l’exécutif régional était venu se rassurer de la disponibilité des produits de première nécessité et leurs prix. Ainsi, plusieurs boutiques et magasins ont été visités en divers endroits et en différents marchés de la ville.
Du constat, le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté s’est dit satisfait des stocks disponibles et qui couvrent largement la demande du mois de ramadan et au delà. Les prix, selon lui, sont aussi abordables par rapport à Bamako». Toutefois, le gouverneur a mis en garde contre la flambée des prix. Il a promis d’y veiller personnellement.
Le chef de l’exécutif régional a plaidé auprès des opérateurs économiques afin de céder les produits à des prix raisonnables aux couches les plus vulnérables en ce mois béni de ramadan, car, dira-t-il, tout le monde n’a pas la même bourse.
À Tombouctou, il faut reconnaître que les produits sont disponibles mais leurs prix sont élevés par rapport à l’année précédente. Certains habitants attribuent cette situation à la crise mondiale qui n’épargne aucun pays, à la mauvaise pluviométrie et à l’insécurité.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.