Même si deux anciens vainqueurs de la CAN, à savoir la Tunisie (2004) et lAfrique du Sud (1996) figurent dans la poule, on peut dire que le tirage au sort a été clément pour les Aigles qui ont évité la Côte dIvoire, hôte de la compétition mais aussi des grosses pointures comme le Maroc, le Sénégal pour ne citer que ces nations. Pour autant, la partie n'est pas gagnée davance pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers qui devront s'accommoder de la présence de la Tunisie et de l'Afrique du Sud qui apparaissent comme leurs concurrentes directes dans la course à la qualification, du moins sur le papier.
Et les retrouvailles avec la Tunisie s'annoncent d'autant plus explosives que les plaies de la grosse désillusion contre ce pays aux éliminatoires du dernier Mondial ne se sont pas encore cicatrisées. Il y a de la revanche dans l'air. Le petit poucet de la poule, la Namibie sera en embuscade et tentera de profiter de la moindre défaillance des favoris pour déjouer les pronostics. Pour mémoire, les Aigles ont été éliminés en huitièmes de finale lors de leurs deux dernières participations à la plus haute compétition africaine de football.
Pour les autres poules, on peut rappeler que la Côte dIvoire affrontera la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Nigeria au premier tour, alors que le Sénégal, champion dAfrique en titre, en découdra avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Quant à l'Égypte, vice-championne d'Afrique, elle croisera le fer avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique. La CAN, Côte dIvoire 2023, se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San-Pedro et Korhogo qui accueillera les équipes de la poule du Mali. Les matches se disputeront au stade Amadou Gon Coulibaly qui a une capacité de 20.000 places.
LA COMPOSITION DES POULES
Groupe A (Abidjan) : Côte dIvoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B (Abidjan) : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C (Yamoussoukro) : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D (Bouaké) : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E (Korhogo) : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..