Même si deux anciens vainqueurs de la CAN, à savoir la Tunisie (2004) et lAfrique du Sud (1996) figurent dans la poule, on peut dire que le tirage au sort a été clément pour les Aigles qui ont évité la Côte dIvoire, hôte de la compétition mais aussi des grosses pointures comme le Maroc, le Sénégal pour ne citer que ces nations. Pour autant, la partie n'est pas gagnée davance pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers qui devront s'accommoder de la présence de la Tunisie et de l'Afrique du Sud qui apparaissent comme leurs concurrentes directes dans la course à la qualification, du moins sur le papier.
Et les retrouvailles avec la Tunisie s'annoncent d'autant plus explosives que les plaies de la grosse désillusion contre ce pays aux éliminatoires du dernier Mondial ne se sont pas encore cicatrisées. Il y a de la revanche dans l'air. Le petit poucet de la poule, la Namibie sera en embuscade et tentera de profiter de la moindre défaillance des favoris pour déjouer les pronostics. Pour mémoire, les Aigles ont été éliminés en huitièmes de finale lors de leurs deux dernières participations à la plus haute compétition africaine de football.
Pour les autres poules, on peut rappeler que la Côte dIvoire affrontera la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Nigeria au premier tour, alors que le Sénégal, champion dAfrique en titre, en découdra avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Quant à l'Égypte, vice-championne d'Afrique, elle croisera le fer avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique. La CAN, Côte dIvoire 2023, se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San-Pedro et Korhogo qui accueillera les équipes de la poule du Mali. Les matches se disputeront au stade Amadou Gon Coulibaly qui a une capacité de 20.000 places.
LA COMPOSITION DES POULES
Groupe A (Abidjan) : Côte dIvoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B (Abidjan) : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C (Yamoussoukro) : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D (Bouaké) : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E (Korhogo) : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..