Les autorités tchadiennes l’accusent d’avoir enfreint les usages diplomatiques et lui reproche de « trop s’immiscer » dans la « gouvernance du pays ».
Le gouvernement tchadien a annoncé dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 0 7 avril 2023, sa décision de demander à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne, Jan Christian Gordon Kricke, de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 heures. N’Djamena reproche au diplomate allemand, qui était par le passé en poste à Niamey, une « attitude discourtoise » et « le non-respect des usages diplomatiques » tels que prescrits par la Convention de Vienne.
« Le gouvernement prie SEM. Jan Christian Gordon Kricke, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 h », indique le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh. Et la même source de souligner que le diplomate allemand a 48 heures pour quitter le territoire national tchadien.
Dans son document, N’Djamena n’a pas donné de détails sur les faits reprochés au diplomate allemand. Mais des médias locaux rapportent que cette expulsion de l’ambassadeur fait suite à son « immixtion dans la politique intérieure du Tchad » et d’avoir tenu « des propos désobligeants et tendancieux qui peuvent perturber la cohésion sociale ».
Jan Christian Gordon Kricke est ambassadeur au Tchad depuis juillet 2021, après avoir occupé des fonctions similaires au Niger, en Angola et aux Philippines. Il a également été représentant spécial de l’Allemagne pour le Sahel.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.