Taekwondo : Les cadets et les cadettes régalent le public

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) enchaîne les compétitions. Samedi dernier, elle a organisé la première compétition nationale des cadets qui a regroupé une centaine de jeunes combattants.

Publié mardi 11 février 2025 à 07:41
Taekwondo : Les cadets et les cadettes régalent le public

Les finales sont prévues ce samedi et les 10 meilleurs seront sélectionnés en équipe nationale

 

 

L’événement a eu pour cadre le centre Myung Kwung de Baco-Djicoroni et les combattants étaient âgés de 12 à 14 ans. Dix clubs se sont affrontés à l’occasion de ce premier duel des cadets et cadettes. Il s’agit du dojo du Rail, du dojo la Fourrière, du dojo le Foyer, du dojo de l’INA, de Kala sport, du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), du Lycée de Badala, de Nagui club, du Lycée le Progrès et du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK).


 Ã€ l’issue des éliminatoires, 20 athlètes repartis sur les deux tableaux (filles et garçons) se sont qualifiés pour les finales. Sur le tableau féminin, Zénèbou Djiré (dojo la Fourrière, -29kg), Mariam Dia Sangaré (dojo du stade Modibo Keïta, -33kg), Maïmouna B.Togola (dojo de l’INA -37 kg), Kadiatou S.Maïga (LSBOS, -41kg), Sanaba Mariko (dojo de l’INA, -44kg), Fatoumata Camara (dojo le Foyer, -47kg), Kadiatou Doumbia (dojo de l’INA, -55kg), Sedie Coulibaly (dojo le Foyer, -59kg) et Bintou Diakité (dojo du Rail, +59kg) seront toutes présentes en finale, ce samedi toujours au centre Myung Kwung de Baco-Djicoroni.

Chez les garçons, les heureux élus sont : Mohamed Ballo (Lycée le Progrès, -33kg), Alassane Coulibaly (dojo la Fourrière, -37kg), Moussa Doumbia (dojo la Fourrière, -41kg), Sory I Niaré (LSBOS, -45kg), Yakara S. Traoré (dojo de l’INA, -49kg), Aboubacar Koné (dojo la Fourrière, -53kg), Cheicknè Keïta (Lycée Badala, -57kg), Mamby Diallo (dojo le Foyer, -61kg), Fatoma I Diarra (dojo de l’INA, -65 kg) et Abdoulaye Koné (LSBOS, +65kg).   

Aux termes de la compétition, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a salué la prestation des enfants et exprimé sa satisfaction. «La Fédération malienne de taekwondo a toujours accordé une grande importance aux pépinières. Cette compétition permet de préparer la relève et détecter des talents en herbe.

Je suis content de l’engouement suscité par la compétition et de la qualité du spectacle produit par les enfants», a souligné le premier responsable du taekwondo malien.  Et de continuer : «Il y a eu plus de 80 combats et nous ne pouvons pas disputer les finales aujourd’hui, parce que les enfants sont fatigués. Les finales se dérouleront samedi prochain (ce samedi, ndlr) et seront sanctionnées par la mise en place de l’équipe nationale cadette. J’invite les jeunes athlètes à redoubler d’efforts afin d’offrir au public un spectacle encore meilleur, samedi prochain».

Rendez-vous donc ce samedi au Centre Myung Kwang pour le bouquet final.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner