Taekwondo : La compétition nationale des cadets se termine en beauté

Après les éliminatoires disputées, le samedi 8 février dernier au centre Myung Kwung de Baco-Djicoroni, les cadets et cadettes avaient rendez-vous, samedi dernier, pour les finales de la première compétition nationale de la catégorie.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:47
Taekwondo : La compétition nationale des cadets se termine en beauté

Au total, 10 finales étaient au programme et l’honneur est revenu aux filles d’ouvrir le bal avec la confrontation des -33kg entre Siga Diabaté du dojo de l’INA et Mariam Dia Sangaré du dojo du stade Modibo Keïta. Cette finale a été dominée par la première qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. Chez les -37kg, Maïmouna B. Togola du dojo de l’INA a dicté sa loi devant Djènèbou Tangara du dojo du stade Modibo Keïta, alors que Kadiatou S. Maïga (-41kg) du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), Néné Dembélé du dojo la Fourrière (-44kg) et Salimata Koné du dojo de l’INA (-51kg) ont été sacrées face, respectivement à Saran Traoré du dojo la Fourrière, Sanamba Mariko du dojo de l’INA et Safoura Diarra du dojo le Foyer.

Sur le tableau masculin, Aboubacar Sidiki Diallo (-33kg) du dojo du Stade Modibo Keïta a remporté la médaille d’or devant Mohamed Ballo du Lycée le Progrès, tandis que Sékou M. Sangaré du dojo du Stade Modibo Keïta (-37kg) l’a emporté face à Alassane Coulibaly du dojo la Fourrière. Chez les -49kg, Yaraka Seydou Traoré est sorti vainqueur de son duel avec son coéquipier du dojo de l’INA Daouda Coulibaly, alors que Aboubacar Koné du dojo la Fourrière s’est défait de Moussa Dembélé du LSBOS (-53kg). La finale de la catégorie des -65kg a mis aux prises deux combattants du dojo de l’INA ; à savoir Fatoma I. Diarra et Idrissa Maïga (victoire du premier), alors que celle de la catégorie des +65kg a été dominée par Ousmane Mariko face à Abdoulaye Koné du LSBOS.

À l’issue des débats, le dojo de l’INA) s’est hissé sur la première marche du podium, avec 17 médailles, dont 6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au dojo la Fourrière qui a récolté 9 médailles dont 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et une médaille de bronze. Le dojo du Stade Modibo Keïta complète le podium avec 12 médailles dont 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Les finales se sont déroulées en présence du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, du premier responsable de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Cheicknè Diakité, ceinture noire, 5è dan et du coordonnateur du Baromètre, Cheick Oumar Soumano.


 Le président de la FEMAT a exprimé sa satisfaction à l’issue des débats. «C’est réconfortant de voir que le taekwondo se développe au niveau des structures de base. Les enfants ont gratifié le public d’un beau spectacle qui nous donne beaucoup d’espoirs. Les 10 champions en Filles et Garçons vont rejoindre directement l’équipe nationale cadette. Il y a un championnat du monde cadet aux Émirats arabes unis cette année et on va essayer d’y participer», a déclaré Maître Alioune Badara Traoré.

Le président de la Ligue de taekwondo du District abondera dans le même sens, en soulignant la bonne prestation d’ensemble des cadets et des cadettes : «Je suis très heureux, les enfants nous ont gratifiés de beaux combats. Cela prouve que les salles ont bien travaillé. En outre, il y avait la compétition a suscité beaucoup d’engouement. Chacun a joué sa partition», a dit Maître Cheicknè Diakité. 
Deux prix spéciaux ont été décernés à l’issue de la compétition : les prix du meilleur combattant et de la meilleure combattante qui sont revenus, respectivement à Sékou M. Sangaré (-37kg) du dojo du Stade Modibo Keïta et Siga Diabaté (-33 kg) du dojo de l’INA.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner