Au cours de l’opération, 195 taureaux seront abbatus et distribués entre les plus démunis
C’était en présence du directeur du projet, Souleymane O. Doumbia et de la représentante du maire de la Commune V, Mme Haïdara Oumou Touré. L’opération consiste à distribuer 195 taureaux et 2.730 colis de viande de bœuf aux couches les plus vulnérables. Elle couvrira 21.840 bénéficiaires dans les quartiers de Bamako et dans les périphériques.
L’objectif est d’améliorer l’inclusion sociale et communautaire dans le respect de la dignité, de la culture des bénéficiaires et donateurs, mais aussi des principes de la religion musulmane. Karama Solidarity (KS) est une Ong belge de solidarité internationale travaillant dans l’aide au développement et l’humanitaire. C’est dans la logique de sa stratégie programmatique en matière de renforcement de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables que l’organisation a initié, cette année, ce projet de sécurité alimentaire avec des composantes clefs comme l’opération Tabaski, les Activités génératrices des revenus et le parrainage des orphelins, a expliqué Souleymane O. Doumbia.
Selon lui, l’Ong facilitera l’accès des couches vulnérables aux aliments riches en protéines animales durant les moments festifs à travers la distribution de ces kits alimentaires au profit d’environ 21.840 personnes qui sont dans le besoin d’assistance alimentaire pour un coût global de 100.000 euros, environ un peu plus de 65,5 millions de Fcfa. Ce qui a permis d’acquérir 195 taureaux destinés au sacrifice à l’occasion de la fête de Tabaski et de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour venir en aide aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, dont les déplacés internes et les membres des ménages démunis (orphelins, veuves, handicapés). Aussi dira-il, cette opération Tabaski va contribuer à améliorer le statut alimentaire et nutritionnel des bénéficiaires pendant la fête.
La difficulté des transactions monétaires directement vers le Mali a eu un impact négatif sur les plus démunis. «Conscients des nombreux défis auxquels nous faisons face, nous ferons le nécessaire pour la satisfaction aux besoins des populations pour lesquelles nous nous mobilisons à travers le monde». Et d’ajouter qu’ils préfèrent l’espoir au découragement et la volonté d’agir ensemble selon l’esprit de Karama Solidarity qui est de «se consacrer à l’atténuation des souffrances partout ailleurs dans le monde».
Aliou Tamboura a souligné que l’action de l’Ong s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à la réalisation d’œuvres sociales.
Selon le plan de réponse humanitaire de cette année, 8,8 millions de personnes ont besoin d’assistance. Pour aider ces personnes à retrouver la situation normale, le gouvernement fournit des efforts considérables qui doivent être appuyés par les partenaires techniques et financiers, dont Karama Solidarity, a dit le chef de cabinet du ministre délégué en charge de la Solidarité. Et de témoigner de sa gratitude à tous ceux qui accompagnent les personnes vulnérables en général et les déplacés internes en particulier. «Je souhaite vivement que cette donation contribue à renforcer la sécurité alimentaire des différents bénéficiaires». Enfin, Aliou Tamboura a remercié Karama Soliadity Mali qui œuvre au Mali depuis 2019.
Le représentant des services vétérinaires, Daouda Coulibaly, a rappelé la nécessité d’une inspection de la viande des boeufs qui seront abbatus, avant toute distribution.
Aminata SOUMAH
Rédaction Lessor
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.