
La section des affaires publiques de l’ambassade des états-Unis au Mali a organisé, jeudi dernier dans les locaux de l’ambassade, une revue à mi-parcours des subventions spéciales d’auto-assistance du diplomate américain pour 2021 et 2022.
La cérémonie était présidée par l’ambassadeur américain, Dennis B. Hankins. Le programme a démarré en 1964 au Togo comme un modeste programme expérimental. Au fil des années, il est devenu l’un des programmes d’assistance les plus visibles et les plus réussis pour les communautés locales dans leur développement socio-économique, a expliqué l’assistant de la coordinatrice du projet, Moussa Attaher.
Pour la coordinatrice du projet, Nicole Johnstone, les subventions de ces projets communautaires locaux sont réalisées pour améliorer le développement économique et les conditions sociales de la communauté.
Cette année, six projets ont été sélectionnés pour le Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassade pour un coût total d’environ 30 millions de Fcfa.
Les projets concernent le jardinage, la formation à l’entrepreneuriat, la construction à petite échelle d’un centre de santé, a expliqué Dennis B Hankins.
Le diplomate a aussi précisé que ces projets couvrent les Régions de Kayes, Tombouctou, Koulikoro, Mopti et Gao. Selon lui, les objectifs généraux du programme et des subventions spéciales d’auto-assistance visent à encourager les communautés à être autonomes et à entreprendre des activités de développement communautaire.
Les heureux bénéficiaires des subventions d’auto-assistance de cette année sont, entre autres, l’Association des ressortissants de Battal et sympathisants de Gao (ARBS), l’Association nomade Agna de Tombouctou, l’Association Jeka Baara de Kayes, l’Association Sourgou Farou de Diré, la Coopérative Danaya de Koulikoro et la Fondation Tandana de Mopti, a-t-il énuméré.
Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique d’un chèque de 10.000 dollars américains, soit 5 millions de Fcfa, par l’ambassadeur américain à chacune des associations bénéficiaires.
Yacouba TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.