La section des affaires publiques de l’ambassade des états-Unis au Mali a organisé, jeudi dernier dans les locaux de l’ambassade, une revue à mi-parcours des subventions spéciales d’auto-assistance du diplomate américain pour 2021 et 2022.
La cérémonie était présidée par l’ambassadeur américain, Dennis B. Hankins. Le programme a démarré en 1964 au Togo comme un modeste programme expérimental. Au fil des années, il est devenu l’un des programmes d’assistance les plus visibles et les plus réussis pour les communautés locales dans leur développement socio-économique, a expliqué l’assistant de la coordinatrice du projet, Moussa Attaher.
Pour la coordinatrice du projet, Nicole Johnstone, les subventions de ces projets communautaires locaux sont réalisées pour améliorer le développement économique et les conditions sociales de la communauté.
Cette année, six projets ont été sélectionnés pour le Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassade pour un coût total d’environ 30 millions de Fcfa.
Les projets concernent le jardinage, la formation à l’entrepreneuriat, la construction à petite échelle d’un centre de santé, a expliqué Dennis B Hankins.
Le diplomate a aussi précisé que ces projets couvrent les Régions de Kayes, Tombouctou, Koulikoro, Mopti et Gao. Selon lui, les objectifs généraux du programme et des subventions spéciales d’auto-assistance visent à encourager les communautés à être autonomes et à entreprendre des activités de développement communautaire.
Les heureux bénéficiaires des subventions d’auto-assistance de cette année sont, entre autres, l’Association des ressortissants de Battal et sympathisants de Gao (ARBS), l’Association nomade Agna de Tombouctou, l’Association Jeka Baara de Kayes, l’Association Sourgou Farou de Diré, la Coopérative Danaya de Koulikoro et la Fondation Tandana de Mopti, a-t-il énuméré.
Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique d’un chèque de 10.000 dollars américains, soit 5 millions de Fcfa, par l’ambassadeur américain à chacune des associations bénéficiaires.
Yacouba TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.