Stade malien : Sékou Seck promet de ne pas décevoir les supporters

Le nouvel entraîneur du Stade malien, Sékou Seck «Backo» a animé une conférence de presse, vendredi dernier au Complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba.

Publié lundi 31 juillet 2023 à 05:29
Stade malien : Sékou Seck promet de ne pas décevoir les supporters

 Il avait à ses côtés le président de la section football des Blancs de Bamako, Aguibou Bah qui a planté le décor, en présentant le technicien, avant de lui donner la parole. D’entrée de jeu, Backo Seck a exprimé sa fierté d’avoir été choisi parmi trois entraîneurs pour diriger le Stade malien et s’est dit prêt pour le challenge qui l’attend.

«Pour un entraîneur, les grandes équipes ne se refusent pas. Signer au Stade malien représente beaucoup de choses pour moi, je suis content de prendre les rênes de cette équipe», a d’abord déclaré le technicien.

«J’avoue que les ambitions du club sont très grandes cette année et cela m’a beaucoup motivé.  Mon ambition est de réaliser des choses que je n’ai jusque-là pas pu faire dans ma carrière d’entraîneur. Pour le moment, j’ai signé pour une année renouvelable, j’espère de tout cœur que durant cette première année, mon travail sera apprécié par les dirigeants et les supporters du Stade malien.

Une fois encore, je suis content de revenir dans ce club et je donnerai tout pour être à la hauteur des attentes de mon employeur», a déclaré l’ancien entraîneur du Djoliba, du COB, du CSD, de l’AS Bakarijan de Barouéli, de l’Entente sportif de Bafing (Côte d’Ivoire) et de la sélection nationale masculine U17.

Évoquant les objectifs qui lui ont été assignés par son nouveau club, Backo Seck a dit : «Les objectifs qui m’ont été assignés sont le titre de champion du Mali, la Coupe du Mali et la qualification à la phase de poule de la Coupe de la Confédération». «Il y a quelques joueurs qui ont quitté le club, nous allons faire des recrutements.

Pour ces renforts, nous allons donner la priorité aux joueurs locaux et à quatre éléments repérés en Côte d’Ivoire. Je connais bien ces quatre joueurs (les éléments qui doivent venir de la Côte d’Ivoire, ndlr), ils étaient avec moi à Abidjan», a révélé le nouvel entraîneur de l’équipe de Sotuba, avant de terminer : «On va essayer d’aller vite parce que le temps presse. La Coupe de la Confédération (contre Watenga FC du Libéria, ndlr) pointe à l’horizon et on doit être prêt avant ce premier test. Je demande aux supporters de me donner un peu de temps, Inch Allah, ils ne seront pas déçus».

Pour mémoire, le Stade malien affrontera Watenga FC du Libéria au tour préliminaire de la Coupe de la Confédération dont les matches aller sont prévus entre les 18 et 20 août alors que les retours se disputeront entre les 25 et 27 août. En cas de qualification, les Blancs de Bamako joueront contre le vainqueur de la double confrontation Hay Al-Arab (Soudan)-Aigle Noir Makamba (Burundi).

Les matches aller sont prévus entre les 15 et 17 septembre, alors que les rencontres retour se joueront entre le 29 septembre et le 1er octobre. Les phases de poules de la Coupe de la Confédération et de la Ligue des champions d’Afrique débuteront le 24 novembre, tandis que les finales des deux compétitions sont prévues en mai 2024.

La grande innovation cette année, c’est la suppression des barrages qui permettaient aux éliminés de la Ligue des champions d’Afrique d’affronter les équipes de la Coupe de la Confédération pour une place à la phase de groupes.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner