L’objectif était une visite de courtoisie au Chef du gouvernement après la présentation de ses lettres d’accréditation. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’excellente collaboration entre l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Mali qui date de plusieurs années, en faveur des réfugiés en provenance de plusieurs pays. Mais aussi de faire le point de la situation des réfugiés qui sont arrivés depuis quelques mois au Mali.
À sa sortie d’audience, le nouveau représentant du HCR au Mali a indiqué envisager toutes les solutions immédiates et à long terme concernant la situation des réfugiés. Mais aussi, la participation du Mali à la 76è session du comité exécutif de l’UNHCR, qui se tiendra du 6 au 10 octobre à Genève en Suisse. Pierre Camara a expliqué qu’au cours de la rencontre, le Premier ministre a souligné l’importance pour l’UNHCR de s’inscrire dans les priorités du gouvernement et celles humanitaires de l’espace AES. «Nous avons affirmé également notre engagement pour cela et que nous nous inscrivions parfaitement bien dans cette lignée», a-t-il fait remarquer.
Pierre Camara a aussi indiqué que le Chef du gouvernement a pris bonne note de ce qu’il compte faire au Mali, avant de lui exprimer son soutien pour la mission qui lui a été confiée par le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés dans notre pays. «Je suis confiant que la coopération ne peut que s’améliorer avec tous les ministères avec lesquels nous travaillons au quotidien. Mais également avec tout le soutien du Premier ministre», a-t-il affirmé.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..