
Dans une adresse à la nation, samedi dernier, le président Macky Sall a déclaré avoir abrogé le décret portant convocation du corps électoral. Selon nos informations, pendant plus d'une heure, le lundi 05 février, les députés opposés à ce report ont essayé de bloquer la séance plénière. Il a fallu l'intervention des gendarmes dans l'hémicycle pour que la proposition de loi soit adoptée par les parlementaires de la majorité présidentielle et ceux du groupe démocratie, liberté et changement.
Le camp présidentiel justifie ce report par le souci d’organiser une élection plus transparente et inclusive. Quant aux partisans de l'opposition, ils avaient tenté de se rassembler pour manifester devant l'Assemblée nationale avant que la police anti-émeute n'utilise des gaz lacrymogènes et ne procède à quelques arrestations.
Faut-il souligner que l'Internet des données mobiles reste toujours suspendu par le gouvernement du Sénégal. Dans un communiqué, le ministre sénégalais chargé de la Communication a cité comme raison « la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l'ordre public. »
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.