Dans une adresse à la nation, samedi dernier, le président Macky Sall a déclaré avoir abrogé le décret portant convocation du corps électoral. Selon nos informations, pendant plus d'une heure, le lundi 05 février, les députés opposés à ce report ont essayé de bloquer la séance plénière. Il a fallu l'intervention des gendarmes dans l'hémicycle pour que la proposition de loi soit adoptée par les parlementaires de la majorité présidentielle et ceux du groupe démocratie, liberté et changement.
Le camp présidentiel justifie ce report par le souci d’organiser une élection plus transparente et inclusive. Quant aux partisans de l'opposition, ils avaient tenté de se rassembler pour manifester devant l'Assemblée nationale avant que la police anti-émeute n'utilise des gaz lacrymogènes et ne procède à quelques arrestations.
Faut-il souligner que l'Internet des données mobiles reste toujours suspendu par le gouvernement du Sénégal. Dans un communiqué, le ministre sénégalais chargé de la Communication a cité comme raison « la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l'ordre public. »
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.