Réunion ministérielle de la Confédération AES : Les conclusions des travaux présentées au Chef de l’Etat

Le document prend en compte, notamment les prochaines négociations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les ministres ont saisi l’occasion pour remettre le spécimen du nouveau drapeau de la Confédération au Président Goïta

Publié mardi 25 février 2025 à 07:20
Réunion ministérielle de la Confédération AES : Les conclusions des travaux présentées au Chef de l’Etat


Les conclusions des travaux de la réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), tenus samedi et dimanche derniers dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Koulouba, ont été présentées au Chef de l’État, Président de la Confédération AES, le Général d’armée Assimi Goïta.

C’était hier en début de matinée à Koulouba. La délégation comprenait le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, le ministre chargé de la Défense du Burkina Faso, le Général de brigade Célestin Simporé et le ministre chargé de l’Intérieur du Niger, le Général de brigade  Mohamed Toumba. 

Il convient de rappeler que la rencontre de Bamako s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence malienne, visant à renforcer la coopération régionale et à préparer les futures négociations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de cette organisation, le 28 janvier dernier, a suscité la nécessité de réétudier les relations et les stratégies politiques dans la région. 

À la fin de l’audience, le porte-parole de la délégation, le Général de brigade Célestin Simporé, a d’abord exprimé sa gratitude envers les Forces de défense et de sécurité des pays membres de la Confédération AES pour leur dévouement dans la lutte pour la paix et la sécurité. Le Général Simporé a souligné que la délégation venait de conclure une série de discussions intenses de plusieurs jours. Selon lui, ces réunions ministérielles et d’experts visaient à préparer les futures négociations de la Confédération avec la Cedeao concernant le retrait des trois pays de cette organisation.

Le Général Simporé a soutenu que les débats ont été fructueux et ont permis d’aboutir à des conclusions prometteuses qui ont été présentées au Président de la Transition. «Les travaux se sont bien déroulés, et nous avons abouti à de bonnes conclusions», dira-t-il, ajoutant que l’objectif de ces échanges est de garantir une Transition harmonieuse tout en préservant l’indépendance et la solidarité des États concernés. 

La délégation à sa sortie d’audience


Le ministre Simporé a souligné que les orientations du Président Goïta ont porté sur l’importance d’une approche pratique et pragmatique afin de s’assurer que les initiatives ne restent pas au stade de simples discours. «Le Président a insisté sur la nécessité de réaliser des progrès concrets sur le terrain pour renforcer l’espace AES et structurer la Confédération. Cela vise à garantir une véritable indépendance et souveraineté pour le peuple AES», a-t-il relevé.

Le ministre chargé de la Défense du Burkina Faso a aussi exprimé la détermination de la Confédération à renforcer la coopération régionale à travers la poursuite des négociations avec les pays de la Cedeao. «Dans les semaines et mois à venir, la Confédération prévoit de se réunir en commission avec la Cedeao pour discuter des moyens de consolider l’espace AES», a indiqué le Général Simporé. À ce niveau, les ministres avaient déjà affirmé et validé lors de leur réunion, leur approche commune afin de préserver en toute circonstance l’intérêt supérieur des populations de l’AES et des autres populations de la sous-région.  

L’un des temps forts de la rencontre a été la remise du spécimen du nouveau drapeau de la Confédération à son président en exercice. Le Général d’armée a félicité les experts pour le travail abattu et a instruit aux ministres, au nom du Collège des Chefs d’Etat,  une large communication envers les populations de notre espace sur les valeurs incarnées par les nouvelles couleurs de  la Confédération.

Le nouveau drapeau de l’AES est un symbole fort de l’unité et de l’identité collective de la jeune organisation interétatique.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner