
Des usagers visiblement fatigués d’attendre leur tour qui tarde à venir
Cette opération spéciale, qui vient d’être lancée, s’étend jusqu’au 30 septembre pour permettre aux citoyens de se procurer ce document administratif.
Avant tout déplacement, la même source
conseille de connaître le lieu de retrait de sa carte. Ainsi, annonce le
communiqué, il suffit d’envoyer son numéro Nina au 36223 via le réseau de téléphonie
mobile de son choix pour être édifié sur le lieu de retrait.
Pour cette opération
spéciale, les sites de retrait retenus sont : la mairie du District de Bamako,
les centres principaux et secondaires d’État civil des communes, les domiciles
de certains chefs de quartier, les commissariats de police et les brigades de
gendarmerie. À ceux-ci, s’ajoutent la direction de la protection civile (ACI
2000), le site des sapeurs-pompiers de Golf ainsi que l’école Séga Diallo de
Bozola. Dans ces sites de retrait, précise le document, les différentes équipes
travailleront de 8h à 17h du lundi au vendredi. Mais aussi, les samedis de 10h à
16 heures, jusqu’à l’expiration du délai.
Cette initiative du chef de l’exécutif du District de Bamako fait suite au lancement simultané de l’opération de retrait des cartes nationales d’identité biométriques sécurisées à la rive droite par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine et à l’autre rive par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Après le gouvernement de la Transition a décrété une journée citoyenne pour la cause.
Namory KOUYATE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.