Relecture de la Charte des partis politiques : Les propositions des partis politiques

Les rideaux sont tombés hier au Centre international de conférences de Bamako, sur les travaux des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques.

Publié jeudi 06 mars 2025 à 07:42
Relecture de la Charte des partis politiques : Les propositions des partis politiques

Me Mountaga Tall, président du Cnid-FYT


Au terme de la rencontre, ces partis politiques qui se sont réunis à l’initiative du Congrès national d’initiative démocratique Faso-Yiriwa Ton (Cnid-FYT), ont demandé de maintenir le principe du multipartisme intégral qui ne signifie ni l’émiettement, ni l’éparpillement. «Dans le cadre du principe du multipartisme intégral, nous sommes d’accord à ce qu’il y ait un encadrement de l’État pour que les partis fonctionnement mieux», a précisé le président du Cnid-FYT.

D’après Me Mountaga Tall, le regroupement est d’accord pour la réduction du nombre des partis, non pas par oukase mais par l’édiction des mesures incitatives ou punitives afin qu’ils puissent se rassembler. Il opte également pour le maintien de l’aide publique aux formations politiques sous une triple condition, à savoir la moralisation, le contrôle et la sanction. Il encourage les partis à continuer à se rassembler et à ne jamais perdre de vue l’intérêt général. «Nous sommes opposés à toute forme de corporatisme», a indiqué Me Tall.

Le leader politique s’est réjoui du fait que les partis politiques aient relevé un certain nombre de défis majeurs : «Entre partis politiques, hors de l’administration, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, se rassembler et parler des problèmes des formations politiques et ceux du Mali dans l’intérêt des Maliens n’étaient pas évidents, mais les partis l’ont pu faire».

Selon le président du Cnid-FYT, les points de divergences majeurs ont été totalement aplanis. Il dira que si on parvient à se mettre au-dessus de ses propres intérêts pour épouser la cause du pays, on réussit toujours à s’entendre. «Sur 100% des points inscrits, nous avons réussi à nous entendre», a ajouté Me Mountaga Tall.

Il fera savoir que le regroupement a eu connaissance d’au moins deux autres initiatives distinctes de la sienne dans le cadre de la Charte. «Nous avons convenu d’aller à leur rencontre et de nous mettre d’accord afin que dans la mesure du possible, en toute responsabilité et dans l’intérêt national, nous puissions faire des propositions communes au gouvernement sur la relecture de la Charte des partis politiques», a souligné Me Tall.


Il dira que par cette activité, le regroupement a facilité à 80% le travail des autorités, ajoutant qu’il reste seulement à s’entendre et à faire jouer aux formations politiques leur rôle qui en démocratie, est irremplaçable.  Par une lettre datée du 19 décembre dernier, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, a invité les partis à lui remettre leurs propositions et suggestions concernant la relecture de la Charte des partis politiques, au plus tard le vendredi 14 mars prochain.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur.

Lire aussi : Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décr.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Lire aussi : Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Lire aussi : Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.

Lire aussi : Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Les articles de l'auteur

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur expliquer la portée du décret présidentiel portant suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:37

Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décret publié dans le Journal officiel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 15:13

Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:35

Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:20

Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l'ordre public.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 16:38

Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 10:47

Projet Malidenko : Améliorer l’accès des communautés aux services de base

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture de la 1ère session du comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner