Relecture de la Charte des partis politiques : Les propositions des partis politiques

Les rideaux sont tombés hier au Centre international de conférences de Bamako, sur les travaux des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques.

Publié jeudi 06 mars 2025 à 07:42
Relecture de la Charte des partis politiques : Les propositions des partis politiques

Me Mountaga Tall, président du Cnid-FYT


Au terme de la rencontre, ces partis politiques qui se sont réunis à l’initiative du Congrès national d’initiative démocratique Faso-Yiriwa Ton (Cnid-FYT), ont demandé de maintenir le principe du multipartisme intégral qui ne signifie ni l’émiettement, ni l’éparpillement. «Dans le cadre du principe du multipartisme intégral, nous sommes d’accord à ce qu’il y ait un encadrement de l’État pour que les partis fonctionnement mieux», a précisé le président du Cnid-FYT.

D’après Me Mountaga Tall, le regroupement est d’accord pour la réduction du nombre des partis, non pas par oukase mais par l’édiction des mesures incitatives ou punitives afin qu’ils puissent se rassembler. Il opte également pour le maintien de l’aide publique aux formations politiques sous une triple condition, à savoir la moralisation, le contrôle et la sanction. Il encourage les partis à continuer à se rassembler et à ne jamais perdre de vue l’intérêt général. «Nous sommes opposés à toute forme de corporatisme», a indiqué Me Tall.

Le leader politique s’est réjoui du fait que les partis politiques aient relevé un certain nombre de défis majeurs : «Entre partis politiques, hors de l’administration, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, se rassembler et parler des problèmes des formations politiques et ceux du Mali dans l’intérêt des Maliens n’étaient pas évidents, mais les partis l’ont pu faire».

Selon le président du Cnid-FYT, les points de divergences majeurs ont été totalement aplanis. Il dira que si on parvient à se mettre au-dessus de ses propres intérêts pour épouser la cause du pays, on réussit toujours à s’entendre. «Sur 100% des points inscrits, nous avons réussi à nous entendre», a ajouté Me Mountaga Tall.

Il fera savoir que le regroupement a eu connaissance d’au moins deux autres initiatives distinctes de la sienne dans le cadre de la Charte. «Nous avons convenu d’aller à leur rencontre et de nous mettre d’accord afin que dans la mesure du possible, en toute responsabilité et dans l’intérêt national, nous puissions faire des propositions communes au gouvernement sur la relecture de la Charte des partis politiques», a souligné Me Tall.


Il dira que par cette activité, le regroupement a facilité à 80% le travail des autorités, ajoutant qu’il reste seulement à s’entendre et à faire jouer aux formations politiques leur rôle qui en démocratie, est irremplaçable.  Par une lettre datée du 19 décembre dernier, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, a invité les partis à lui remettre leurs propositions et suggestions concernant la relecture de la Charte des partis politiques, au plus tard le vendredi 14 mars prochain.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner