
Les participants après le lancement du projet
Dénommé «Projet AACID : Code AACID 0 CC 049/2024-Bandiagara NUT II», ce projet est mis en œuvre par l’ONG Medicus Mundi Sur et financé par l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) à hauteur de 196.787.100 Fcfa, avec une contribution locale de 13.119.140 Fcfa, pour une durée d’exécution de 18 mois.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et sanitaires. Ce projet vise à renforcer le système de santé local, promouvoir le dépistage de la malnutrition aiguë sévère avec ou sans complication, soutenir la sécurité alimentaire par des dons de vivres aux populations affectées et favoriser le maraîchage dans les Communes de Sangha et Doucombo. Il inclut aussi le renforcement du système de gouvernance sanitaire au niveau local.
Lors de cette cérémonie, le 2è adjoint au maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Moussa Tembely et la représentante de la Felascom, Mme Sagara Kadidia Guindo, ont exprimé leur gratitude à l’ONG Medicus Mundi Sur et à ses partenaires pour cette initiative qui réduira la souffrance des populations vulnérables. De son côté, le médecin chef du district sanitaire de Bandiagara, Dr Abdoul Karim Doumbia, a souligné l’importance de ce projet pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le coordinateur de l’ONG Medicus Mundi Sur, Amaga Dolo, a rappelé le contexte dans lequel ce projet a été initié et son objectif de protéger le droit à la santé et à la sécurité alimentaire des groupes vulnérables. Il a également salué le soutien des autorités à tous les niveaux. Dans son discours de lancement, le gouverneur Olivier Diassana a rappelé les réalisations précédentes de l’ONG Medicus Mundi Sur, parmi lesquelles la construction d’un bloc opératoire pour la maternité du Centre de santé de référence (CSRef) de Bandiagara et de l’Ureni type de Sangha avec des installations sanitaires et une cuisine.
Il y a également la réhabilitation des Centres de santé communautaires (Cscom) de Dourou, Mory, Iby et de la maternité du site des déplacés de Doucombo, la réalisation des clôtures des Cscom de Iby, Pélou et Yendouma et l’accompagnement des populations déplacées des Communes de Doucombo et de Sangha depuis 2018. Face à ces réalisations positives, le gouverneur a réitéré l’engagement des autorités à soutenir ce nouveau projet, essentiel pour la résilience des populations face à la crise humanitaire qui touche la région.
Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.