Les participants après le lancement du projet
Dénommé «Projet AACID : Code AACID 0 CC 049/2024-Bandiagara NUT II», ce projet est mis en œuvre par l’ONG Medicus Mundi Sur et financé par l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) à hauteur de 196.787.100 Fcfa, avec une contribution locale de 13.119.140 Fcfa, pour une durée d’exécution de 18 mois.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et sanitaires. Ce projet vise à renforcer le système de santé local, promouvoir le dépistage de la malnutrition aiguë sévère avec ou sans complication, soutenir la sécurité alimentaire par des dons de vivres aux populations affectées et favoriser le maraîchage dans les Communes de Sangha et Doucombo. Il inclut aussi le renforcement du système de gouvernance sanitaire au niveau local.
Lors de cette cérémonie, le 2è adjoint au maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Moussa Tembely et la représentante de la Felascom, Mme Sagara Kadidia Guindo, ont exprimé leur gratitude à l’ONG Medicus Mundi Sur et à ses partenaires pour cette initiative qui réduira la souffrance des populations vulnérables. De son côté, le médecin chef du district sanitaire de Bandiagara, Dr Abdoul Karim Doumbia, a souligné l’importance de ce projet pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le coordinateur de l’ONG Medicus Mundi Sur, Amaga Dolo, a rappelé le contexte dans lequel ce projet a été initié et son objectif de protéger le droit à la santé et à la sécurité alimentaire des groupes vulnérables. Il a également salué le soutien des autorités à tous les niveaux. Dans son discours de lancement, le gouverneur Olivier Diassana a rappelé les réalisations précédentes de l’ONG Medicus Mundi Sur, parmi lesquelles la construction d’un bloc opératoire pour la maternité du Centre de santé de référence (CSRef) de Bandiagara et de l’Ureni type de Sangha avec des installations sanitaires et une cuisine.
Il y a également la réhabilitation des Centres de santé communautaires (Cscom) de Dourou, Mory, Iby et de la maternité du site des déplacés de Doucombo, la réalisation des clôtures des Cscom de Iby, Pélou et Yendouma et l’accompagnement des populations déplacées des Communes de Doucombo et de Sangha depuis 2018. Face à ces réalisations positives, le gouverneur a réitéré l’engagement des autorités à soutenir ce nouveau projet, essentiel pour la résilience des populations face à la crise humanitaire qui touche la région.
Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..