
Les Forces combattantes restent mobilisées pour la reconquête et la sécurisation du territoire. Dans le cadre de cette mission, elles ont engagé, depuis quelques jours, une offensive contre les terroristes dans la zone de Ouéléni, une commune rurale frontalière de la province de la Léraba.
Un groupe de ces forces engagées, de retour du front, a été accueilli par la population à Sindou, dans l’après-midi du dimanche 10 août 2025.
Massées le long de l’artère principale de la ville, hommes et femmes ont dans un bain de foule, salué la bravoure de ces hommes de retour du front, composés majoritairement de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le haut-commissaire de la Léraba, Yacouba Sawadogo, était de la partie, avec à ses côtés, le chef du village de Sindou, Bassoma Ouattara et quelques religieux. Pour lui, en plus de la participation financière et matérielle, les populations se doivent de galvaniser les Forces combattantes.
«Nous sommes là ce soir pour vous témoigner notre reconnaissance. En tant que civils, nous ne pouvons que vous encourager et prier pour vous», a lancé le haut-commissaire. Cet accueil, à l’entendre, vise à témoigner aux troupes, la satisfaction et la joie des populations pour le travail abattu au quotidien, au front. Tout en invitant chacun à accompagner les Forces de défense et de sécurité (FDS) par ses prières, Yacouba Sawadogo s’est réjoui que l’effectif parti soit revenu sain et sauf.
Le chef du village de Sindou a, dans la même veine, exprimé sa fierté pour les hommes au front. «La population est sortie massivement pour vous accueillir et vous montrer que ce que vous faites, vous le faites pour la patrie», a-t-il laissé entendre. Selon des sources sécuritaires, cette offensive, qui se poursuit, est menée conjointement par des hommes issus des Bataillons d’intervention rapide (BIR) 7 et 17.
Sidwaya
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..