Réal : Me Famakan Dembélé à cœur ouvert

Dans cette interview exclusive, le nouveau président des Scorpions revient sur son élection à la tête du club, parle des grands chantiers de son équipe et affiche ses ambitions dans la perspective de la prochaine saison, notamment les compétitions africaines des clubs que les Réalistes retrouvent après cinq ans d’absence

Publié lundi 25 juillet 2022 à 06:40
Réal : Me Famakan Dembélé à cœur ouvert

L’Essor : Depuis le 12 juillet dernier, vous êtes le nouveau président du Réal de Bamako. Est-ce que vous vous attendiez à cette élection ?

Me Famakan Dembélé :
Effectivement, suite à l’assemblée générale ordinaire du conseil d’administration de l’Association sportive du Réal, j’ai été élu à l’unanimité pour prendre la présidence du club. Je m’y attendais, car j’étais le seul à postuler et j’avoue que mon élection a été accueillie avec joie par les supporters, les joueurs et les joueuses du club. J’aimerais rendre un vibrant hommage à tous les anciens présidents du Réal, singulièrement mon prédécesseur Dr Seydou Sow. Le Réal est une grande famille et je demande à tous les autres membres de m’aider dans ce travail pour qu’ensemble nous puissions amener ce grand club à bon port. 

L’Essor : La mise en place de votre équipe est attendue ce jeudi. Quels seront les critères de choix des membres qui doivent composer le nouveau bureau ?

Me Famakan Dembélé :
Le directoire sera mis en place jeudi prochain. Les membres seront choisis conformément aux textes de l’association. Les personnes désignées doivent avoir une certaine qualité notamment la disponibilité, l’expertise adéquate pour aider le Real à atteindre ses objectifs.  

L’Essor : Sous quel signe placez-vous votre mandat et quels sont vos projets pour le club ?


Me Famakan Dembélé :
Mon objectif fondamental est de gagner tous les trophées possibles et aller loin en Coupe de la Confédération. Mon mandat sera placé sous le signe de la réconciliation autour de la grande famille du Réal. On entend dire tous les jours que l’union fait la force, je demande donc l’union sacrée autour de nos équipes, à savoir les seniors garçons et filles et les équipes de petites catégories.

L’Essor : Cette année, le Réal a été finaliste de la Coupe du Mali et s’est qualifié pour la prochaine Coupe de la Confédération. Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?

Me Famakan Dembélé :
Le Réal aura l’honneur de représenter le Mali à la prochaine Coupe de la Confédération. C’est une compétition africaine, donc de haut niveau. Nous allons nous atteler rapidement au renforcement de l’effectif de l’équipe avec des joueurs de qualité. Notre objectif, est de participer à la phase de poule. C’est vrai que le Réal revient sur la scène continentale après cinq ans d’absence, mais nous avons des ambitions et tout sera mis en œuvre pour que l’équipe aille le plus loin possible dans la compétition. Nous avons les moyens de nos ambitions et nous y croyons. L’effectif sera renforcé parce qu’il faut avoir un bon groupe pour espérer rivaliser avec les meilleurs du continent.

L’Essor : L’entraîneur Nouhoum Diané a été l’un des grands artisans du retour du Réal devant la scène. Quelle est sa situation contractuelle, quand on sait que le technicien a été nommé à la tête de la sélection nationale locale pour le CHAN ?

Me Famakan Dembélé :
Nous sommes en discussions très avancées avec le coach Nouhoum Diané que je salue et félicite pour le travail accompli à la tête de l’équipe.
Il a réalisé une belle prestation lors de la saison écoulée. Nous avons vu sa touche, malheureusement il n’a pas eu la chance d’obtenir un titre. Son contrat termine à la fin de ce mois de juillet. Si son engagement avec la Fédération malienne de football peut poser des problèmes de part et d’autre, nous serons dans l’obligation de chercher un nouvel entraîneur. Nous avons une très bonne relation avec Nouhoum Diané, nous aurons l’occasion de parler de son avenir à la tête de l’équipe.

L’Essor : Le Réal va devoir recruter des joueurs pour renforcer son effectif dans la perspective de la Coupe de la Confédération. Votre équipe a-t-elle déjà ciblé des joueurs, notamment à l’étranger ?

Me Famakan Dembélé :
Le Réal fera des recrutements pour renforcer son effectif. Le choix des joueurs est du ressort des techniciens, notamment, l’entraîneur, le directeur sportif. Nous sommes en train de voir à l’étranger. Cette année, nous sommes gourmands, il faut mettre le paquet pour avoir la satisfaction. C’est dire que le Réal sera très actif sur le marché des transferts

L’Essor : Vous êtes également président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football. Est-il possible de cumuler les deux postes ?

Me Famakan Dembélé :
À mon avis, il n’y a aucune incompatibilité entre ma fonction de président du Réal et celle de la commission ad hoc du foot féminin. Le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré «Bavieux» m’a fait confiance en me mettant à la tête de cette commission. Je le remercie pour cette marque de confiance et je reste disponible pour continuer la collaboration. La dernière décision appartient à la Fédération malienne de football; pour ce qui me concerne, je suis disponible pour assumer les deux fonctions.

L’Essor : Sur le plan sportif, que promettez-vous aux supporters du Réal pour la saison prochaine ?

Me Famakan Dembélé :
La joie de vivre en faisant des victoires, mais cela ne peut pas se faire sans le concours du douzième homme, c’est-à-dire les supporteurs. Je leur demande une grande mobilisation autour de l’équipe. Une fois encore, je voudrai rendre hommage à mon prédécesseur Dr. Seydou Sow pour le travail abattu à la tête du club. C’est grâce à lui que la grande famille du Réal s’est réconciliée, à travers les anciens joueurs, les sages, les supporteurs et les dirigeants.

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner