À l’ordre du jour figuraient l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre du 13 janvier 2025, le suivi du plan d’actions pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, la présentation des résultats des travaux de la Commission technique sur les mesures de réformes structurelles, ainsi que l’examen des préoccupations du secteur privé à travers diverses questions.
Cette réunion a également été l’occasion de présenter une vingtaine de réformes prioritaires du secteur privé, parmi lesquelles la promotion du consommer malien, l’amélioration et la diversification des sources d’énergie, la réduction de la fiscalité sur l’emploi, la relecture de la loi sur le partenariat public-privé, la prise en compte du registre des métiers et du répertoire des entreprises artisanales dans l’attribution des marchés publics, la promotion des produits artisanaux locaux, l’absorption de la production nationale par la commande publique et l’adoption d’un tarif préférentiel d’électricité pour les entreprises.
Le Premier ministre a sollicité l’appui du secteur privé sur plusieurs sujets d’intérêt national, notamment l’approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures, en intrants agricoles et en produits alimentaires, surtout à l’approche du mois de Ramadan, la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), ainsi qu’entre les États de l’AES, l’Uemoa et la Cedeao, et la mise en œuvre du Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social, récemment créé par le gouvernement.
Source : CCRP
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..