Primature : Le premier ministre accorde une audience au président de la confédération africaine de taekwondo

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, le lundi 1er juin 2026, le président de la Confédération africaine de Taekwondo, Issiaka Idé.

Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:44
Primature : Le premier ministre accorde une audience au président de la confédération africaine de taekwondo

Le Général Abdoulaye Maïga (c) lors de la rencontre avec la délégation conduite par le président de la Confédération de Taekwondo

 

 Ce dernier séjourne dans notre pays dans le cadre de la 17e édition des Championnats d’Afrique de taekwondo. Au cours de cette audience, une série de distinctions à titre personnel ont été décernées par le Président de la confédération. Ainsi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a été élevé au grade de ceinture noire 6è dan, tandis que le Premier ministre a reçu le grade de 7è dan.


 Dans la même lancée, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est vu attribuer la ceinture noire 9è dan, le summum des grades de cette discipline. Le président de la confédération a précisé que l’organisation de ces championnats au Mali était un devoir pour son instance, afin de changer le narratif autour du pays. «Le Mali est fréquentable, le Mali est debout plus que jamais pour accueillir des événements sportifs d’envergure», a-t-il déclaré.

Pour le Premier ministre, c’était un honneur pour le Mali d’abriter ces championnats. Le Général de division, Abdoulaye Maïga a mis l’accent sur les efforts, constants déployés par le Mali pour moderniser les infrastructures sportives, valoriser les talents locaux et offrir un cadre d’épanouissement optimal à la jeunesse. Pour rappel, la confédération est composée de 53 fédérations et organise une trentaine d’événements internationaux par an.

Source: Primature

—— ——-

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Aigles du Mali : Le sélectionneur Anthony Da Silva, un expert aux commandes

Titulaire du diplôme UEFA Pro, la plus haute certification européenne d'entraîneur, Anthony da Silva arrive au Mali avec une mission ambitieuse. Celle qui répond à la performance, la valorisation du championnat national et l'accompagnement des jeunes talents..

Par —— ——-


Publié vendredi 05 juin 2026 à 08:36

Pôle de lutte contre le terrorisme : Le ministre Kassogué insiste sur un procès équitable dans le respect des Droits de l'Homme

A l'ouverture du procès ce jeudi, le ministre de la Justice a surtout salué le message de fermeté du Tribunal dans le respect des lois.

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 11:56

Néguéla : Le préfet Ousmane Keïta multiplie les actions de proximité

Le préfet du Cercle de Néguéla, Ousmane Keïta, a mené, la semaine dernière, plusieurs activités de terrain destinées à renforcer la présence de l’État et le dialogue avec les forces vives locales..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:46

Coopération Mali-Uemoa : le Ministre de l’Agriculture reçoit le Commissaire Paul Koffi KOFFI pour le lancement du livre blanc des filières agricoles prioritaires

Le ministre de l’Agriculture, Dr Ibrahima Samaké, accompagné de ses proches collaborateurs, a reçu une délégation de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), conduite par Dr Paul Koffi Koffi, Commissaire au département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:35

Exposition : À la décoverte des talents

Le Musée national du Mali, en partenariat avec l’établissement scolaire Liberté, a organisé mercredi dernier la troisième édition de l’exposition intitulée : « Rencontre des talents connus et méconnus ». C’était en présence du directeur général du Musée national du Mali, Dr Daouda Keita, du proviseur de l’école Liberté, Jean-Pierre Redjekra. On notait la présence du doyen des artistes plasticiens du Mali, Ismaël Diabaté, ainsi que plusieurs invités..

Par —— ——-


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:24

10è session ordinaire du Cesec : A l’heure du bilan

Cette session, dixième du genre, est la dernière de la 6è mandature qui s’achèvera en juillet 2026. L’institution va ainsi entamer une nouvelle ère conformément aux dispositions de la Constitution du 22 juillet 2023.

Par —— ——-


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner