Les discussions ont porté sur les questions liées à la vision actuelle des autorités maliennes en matière de coopération au développement
En mission au Mali, la vice-présidente a échangé avec le Chef du gouvernement sur les questions liées à la vision actuelle des autorités maliennes en matière de coopération au développement, les stratégies d’amélioration de l’assistance de la Banque pour un plus grand impact sur le renforcement de la résilience et le développement socio-économique du pays, les résultats issus de la mise en œuvre du document de stratégie pays 2021-2025, ainsi que les perspectives du prochain document de stratégie pays 2026-2028 et la reconstitution du Fonda africain de développement (FAD) 17.
Mme Nwabufo Nnenna a félicité le gouvernement de Transition pour la résilience des populations, malgré les défis sécuritaires. Des avancées économiques majeures ont été réalisées. Elle a exprimé sa satisfaction par rapport à l’approbation de la Vision 2063, qui, a-t-elle rappelé, est un outil qui donne une visibilité à la Banque sur les perspectives de développement.
Le Premier ministre, face aux sentiments de reconnaissance de la vice-présidente, a remercié la délégation pour le cadre d’échange avant d’énumérer les difficultés rencontrées et de rebondir sur les stratégies mises en place par les autorités de la Transition dans divers domaines, notamment la lutte contre la mauvaise gouvernance, la relecture du code minier, etc. Il s’agit, pour le Général de division Abdoulaye Maïga, de pérenniser la coopération avec les institutions financières telles que la BAD.
Le Chef du gouvernement a réitéré l’ouverture du Mali aux partenariats, particulièrement avec la BAD, qui est un partenaire de choix. Toutefois, le Général de division Abdoulaye Maïga a rappelé pour la gouverne de la délégation que la coopération reste en droite ligne avec les trois principes qui guident l’action publique au Mali. La rencontre s’est tenue en présence de Moussa Alassane Diallo, ministre par intérim de l’Économie et des Finances.
Source : Primature
*Le titre est de la
Rédaction
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.