L’ancien Chef du gouvernement avait été convoqué suite à la publication d’un rapport du Vérificateur général sur la gestion de la Primature.
Selon l’avocat Me Cheick Oumar Konaré, l’ancien Chef du gouvernement avait été convoqué aujourd'hui mardi devant la même brigade du Pôle national économique et financier, en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs.
« Arrivé au Pôle à 9 heures, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu. En fin de compte, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes », a détaillé l’avocat Me Konaré.
Il a précisé que la mesure de garde à vue frappe aussi plusieurs anciens collaborateurs de l’ex-Premier ministre, notamment son ancien directeur de cabinet, Pr Issiaka Ahmadou Singaré et trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature.
Pour Me Cheick Oumar Konaré, ce placement en garde à vue survient dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du vérificateur général. Toutefois, l’avocat précisera que Choguel Kokalla Maïga bénéficie de tous les égards du personnel de la brigade et il est présumé innocent jusqu'à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes.
Dieudonné DIAMA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.