Remise de trophées et d’attestations de reconnaissance à certaines personnalités, associations et entreprises
La cérémonie était présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, en charge de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra, en présence du président de ladite Association, Abdoulaye Namandy Tembely, du représentant du maire de la Commune V du District de Bamako, Boubacar Djadjé.
La Nuit de la philanthropie est organisée chaque année pour récompenser des acteurs et actions humanitaires les plus méritants. Et à chaque édition, les organisateurs mettent l’accent sur une maladie moins médiatisée. Les fonds récoltés lors de cette 8e édition seront destinés à la prise en charge des frais d’opération d’une dizaine d’enfants victimes des séquelles de brûlure.
Dans une brève allocution, le président de l’Association philanthropie a jugé satisfaisant le bilan de l’association, notamment en termes de mobilisation des fonds pour la cause des déplacés, des réfugiés et des enfants démunis.
Sans oublier la construction des logements sociaux et le financement des activités génératrices de revenus pour des veuves, l’octroi de bourses d’études, le parrainage, chaque année, de dix enfants de la pouponnière d’État. Ce n’est pas tout : l’association a également construit 20 maisons en charpentes métalliques et une grande mosquée dans le camp des déplacés de Faladié et la prise en charge des enfants malades qui sont dans des situations précaires.
«Entre 2016 et 2017, nous avons pu évacuer sept enfants malades de cardiopathie congénitale en France pour des interventions chirurgicales. Ces enfants sont tous revenus et se portent bien », a rappelé Abdoulaye Namandy Tembely. Et de renchérir : «Nous ne saurons énumérer toutes nos actions au quotidien notamment les distributions de vivres et l’assistance sanitaire».
Le premier responsable de l’Association philanthropie a également évoqué la première édition du Festival de la solidarité, organisée en 2017, ajoutant que la 2è édition se déroulera du 7 au 11 décembre prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Ensemble, œuvrons pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap».
La rencontre sera marquée par cinq grandes activités : l’exposition humanitaire, les conférences cliniques, les concerto-humanitaires, les jeunes solidaires, le cocktail de reconnaissance, a précisé Abdoulaye Namandy Tembely.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés a salué l’initiative de l’Association philanthropie et affirmé que l’organisation régulière de l’événement témoigne de la gestion professionnelle des fonds mobilisés pour la cause des démunis.
Selon Oumarou Diarra les fonds mobilisés l’année dernière par l’Association ont permis d’opérer une dizaine d'enfants souffrant de la maladie du bec de lièvre. Au nom des autorités de la Transition, il a exprimé sa gratitude au président de l'association et s’est dit convaincu que les objectifs visés à travers la 8e édition seront atteints.
L’un des temps forts de la soirée a été la projection d’un reportage sur les multiples actions réalisées par l’Association organisatrice et la remise de trophées et d’attestations de reconnaissance à certaines personnalités, associations et entreprises. Parmi les récipiendaires, figure le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), Mamadou Oumar Sidibé qui a reçu le trophée d’honneur de l’année 2022.
Quant au trophée de la philanthropie 2022, il a été décerné à la présidente de l’Association Arc-en-ciel, rêve d’enfants, Mme Haïdara Nania Hacko. Le président du PRVM-Fasoko a exprimé sa satisfaction et invité les autres associations du pays à s’inspirer de l’exemple de l’Association philanthropie.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..