Nos expatriés : Plusieurs joueurs maliens s’illustrent dans leurs clubs

Les footballeurs maliens se sont distingués dans leurs clubs. De Kévin Lucien Zohi, auteur d’un doublé au Portugal à Ichaka Diarra, qui a marqué pour son premier match au Liban, plusieurs d’entre-eux ont fait parler de leurs performances le week-end dernier

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 13:00
Nos expatriés : Plusieurs joueurs maliens s’illustrent dans leurs clubs

Kévin Lucien Zohi a signé son premier doublé au Portugal. L’attaquant malien a largement contribué à la victoire du Sport Clube União Torreense sur la pelouse de l’ADC Correlhã (3-1) samedi dernier, pour le compte du 2ème tour de la Coupe nationale. Le joueur de 28 ans s’est illustré avec un doublé et une passe décisive. L’attaquant a ouvert le score à la 9ème minute d’un tir lointain avant de marquer le deuxième but de son équipe à la 25ème minute, après une passe du Brésilien Danilo Ferreira dos Santos.

Il signe ainsi son premier doublé de la saison. En deuxième période, Kévin Lucien Zohi et Danilo Ferreira dos Santos ont changé de rôle. Le Malien s'est transformé en passeur pour le Brésilien, qui a inscrit le but du 3-0 pour l’União Torreense à la 60ème minute. La réduction du score de Pedro Brito à la 68ème minute pour l'ADC Correlhã est anecdotique.

Kévin Lucien Zohi a rejoint cette année l’União Torreense, un club de 2ème division portugaise, en provenance du Stade Lavallois. Contacté par téléphone quelques heures après son doublé, l’attaquant malien a exprimé sa grande satisfaction. «Je rends hommage à tous mes coéquipiers pour leur solidarité dans le match. Si aujourd’hui (samedi) j’ai réussi à mettre deux buts, c’est grâce à mes coéquipiers» a dit Kévin Lucien Zohi, qui est de retour au Portugal après avoir joué pour le FC Vizela (2021-2023). Il a ajouté : «C’est ma 2ème fois dans le championnat portugais. Quand je suis arrivé en juillet dernier, c’était pour donner un nouveau souffle à ma carrière. J’ai 28 ans et je n’avais plus droit à l’erreur. Je suis heureux au Portugal et surtout, je m’épanouis et je pense que c’est l’essentiel».

Au Liban, Ichaka Diarra a réussi son baptême du feu sous ses nouvelles couleurs. Le défenseur central a permis au Tadamon SC, mené au score à la 82ème minute, d’arracher le match nul à domicile contre Safa (1-1) dimanche dernier, pour le compte de la 1ère journée du Championnat d’élite libanais. Ichaka Diarra a remis les pendules à l’heure à la 86ème minute. «Je suis heureux d’ouvrir mon compteur de buts avec mon nouveau club. Ce n’est pas donné à n’importe quel joueur de marquer lors de la 1ère journée. Ce qui m’a surtout motivé à signer au Liban, c’est que je connais déjà bien le pays, sa culture, sa mentalité, son esprit et sa philosophie de jeu.

Je suis respecté. Le club m’a présenté un projet ambitieux et je ne suis pas le seul à l’avoir rejoint. Le club a fait venir d’autres joueurs tunisiens et algériens. Il vise le titre de champion» a indiqué Ichaka Diarra. 
En Norvège, Bassékou Diabaté a marqué le 2ème but de la victoire de Stabaek face à Raufoss (3-0) à la 61ème minute, dimanche dernier, lors de la 23ème journée du championnat de 2ème division norvégienne. C’est sa 7ème réalisation en 17 matchs joués, pour une passe décisive. «Cette saison n’a pas été tendre avec nous. Nous rêvons tous de faire une bonne saison pour terminer sur le podium, mais nous avions mal démarré le championnat. Avec 10 défaites, 9 matchs nuls et 4 victoires, il était vraiment difficile pour nous de terminer sur le podium. On va continuer à travailler pour mieux préparer la saison à venir» a dit par téléphone l’ancien joueur de Yeelen olympique.

En Moldavie, le FC Sheriff Tiraspol a battu Petrocub (2-0) dimanche dernier, lors de la 12ème journée du championnat d’élite moldave. Le Malien Soumaïla Magassouba a inscrit le deuxième but de la rencontre à la 22ème minute de jeu.

«Je suis heureux. Nous gardons la première place au classement et cela fait tellement plaisir. L’objectif est de faire le doublé, à savoir remporter le championnat et la Coupe nationale» a confié Soumaïla Magassouba. En Allemagne, l’attaquant malien Ibrahim Sissoko a également ouvert son compteur, mais son équipe de Bochum s’est inclinée sur la pelouse de Nuremberg (1-2) samedi dernier, lors de la 6ème journée de la Bundesliga 2. Il a transformé un penalty à la 86ème minute. C'est son tout premier but en 5 matchs joués.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner