
Auteur d’un doublé (37è et 52è min), l'attaquant malien a été le bourreau des Espérantistes et grâce à ce succès, l’US Monastir s’est hissée à la 3è place avec 18 points, derrière l’Étoile du Sahel (23 points) et le Club africain (21 points). «Je suis très heureux pour cette victoire mais encore plus pour les deux buts. C’était une rencontre compliquée mais nous avons répondu présents. Nous avons concédé l’ouverture du score avant de réussir à renverser la vapeur», a déclaré Boubacar Traoré qui continue de marquer des points dans la course pour une place en sélection nationale.
En Allemagne, Amadou Haïdara a doublé la mise en remportant, à nouveau la coupe nationale avec le Red Bull Leipzig. L’international malien et ses coéquipiers qui étaient détenteurs du trophée, ont renouvelé leur bail, en dominant 2-0 l'Eintracht Francfort d’Almamy Touré, samedi dernier au Olimpiastadio de Berlin. En championnat, Leipzig a terminé à la 3è place du classement et disputera la Ligue des champions la saison prochaine.
«C’est la fin de la saison pour nous et nous terminons en beauté. Ce trophée, nous la dédions à tous les supporters du club et c’est pourquoi nous avons présenté le trophée à la ville lundi dernier. Nous avons passé toute la journée avec les populations qui sont massivement sorties dans les rues pour nous applaudir. Tout le monde était content et c’est tellement beau de voir le sourire aux lèvres des femmes, hommes et aussi des enfants qui scandaient les noms des joueurs. C’est un moment inoubliable dans la vie d’un joueur», a posté Amadou Haïdara sur sa page Instagram.
En Autriche, le FC Liefering a étrillé Austria Vienne II (5-0), samedi dernier, lors de la 30è journée du championnat de 2è division autrichienne. Le milieu de terrain Yeo Moussa Kounfolo a contribué à cette victoire, en transformant un penalty à la 73è min. «C’est un plaisir pour moi d’aider mon équipe à gagner. Les supporters sont contents du résultat et nous jouons pour leur faire plaisir. Félicitations à mes coéquipiers pour la victoire», a réagi Yeo Moussa Kounfolo.
En République tchèque, Zlin FK de Youba Dramé est venu à bout de Vyskos (1-0), jeudi dernier, au match aller pour le maintien dans le championnat d'élite tchèque. L'unique but de la rencontre a été marqué à la 64è minute par le milieu offensif franco-malien Youba Dramé. «Malgré la victoire, nous restons toujours dernier du classement avec 26 points. Ça fait vraiment mal de voir que nous sommes à la 30è journée du championnat et que rien ne bouge pour nous. C’est désolant de terminer le championnat avec ce rang. C’est décevant», a déclaré Youba Dramé sur sa page Facebook.
En Norvège, grâce à une réalisation de son attaquant malien, Ibrahim Sory Diarra (75è min), Haugesund a pris le meilleur sur Strømsgodset (2-1), dimanche dernier, au compte de la 9è journée du championnat. C’est le deuxième but du Malien cette saison en championnat sous ses nouvelles couleurs. «Dieu merci, je peux me réjouir de ce deuxième but et j’espère de tout cœur marquer d’autres buts pour terminer parmi les meilleurs réalisateurs du championnat», a exprimé Ibrahim Sory Diarra (lechampionnat norvégien a débuté en avril dernier et prendra fin en décembre).
En Iran, Cheick Tidiane Diabaté, déjà sacré champion du pays avec Persepolis, a réalisé le doublé, en remportant, vendredi dernier, la Coupe nationale face à Esteghlal (2-1). «Une belle saison se termine avec à la clé deux trophées, le titre du championnat et celui de la coupe nationale. L’aventure 2022-2023 est terminée et c’est avec joie que je retourne au pays voir les miens et me ressourcer avant de revenir en grande forme», a confié l’ancien joueur du CSK.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..