Mais le seul Malien qui a soulevé un trophée continental s’appelle Almamy Touré qui a été sacré en Europa League avec Eintracht Frankfort face aux Glasgow Rangers (1-1, 5-4 aux tirs au but). Le frère cadet de feu Binké Touré et Bassala Touré a été transféré en Allemagne en 2019, en provenance de l’AS Monaco. Le latéral droit de 26 ans (Almamy Touré est né le 28 avril 1996 à Bamako) a été formé au FC Bourget, près de Paris, avant de faire ses débuts avec l’AS Monaco en 2015 (Coupe de France, victoire 3-1 contre Rennes). Dans la foulée, l’international malien joue son premier match de Ligue 1 (février 2015 contre Nice) et de Ligue des champions d’Europe contre Arsenal à l’Emirates Stadium (février de la même année, 3-1 pour les Monégasques).
Lors de la saison 2016-2017, Almamy Touré remporte le titre de champion de France avec l’équipe de la Principauté. En 2018, il obtient la nationalité française et sera convoqué chez les espoirs français en 2019. L’aventure avec le pays d’adoption s’arrêtera là puisque le latéral droit a finalement choisi d’évoluer avec les Aigles, dont il enfilera le maillot pour la première fois de sa carrière en mars 2022 lors des barrages de la dernière Coupe du monde contre la Tunisie (le joueur est resté sur le banc, ndlr).
«En quittant Monaco, je voulais avoir plus de temps de jeu et pouvoir progresser. Depuis que je suis arrivé ici (en Allemagne, ndlr), je trouve que j’ai progressé dans certains domaines, parce que c’est un style de football différent par rapport à la France. Ça fait du bien de découvrir un autre championnat. C’est un football qui correspond bien à mes qualités et qui m’a fait progresser», se réjouit aujourd’hui Almamy Touré. Et de renchérir : «Ça fait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien. À moi de bosser encore davantage pour que ça continue et que je sois encore plus décisif. Mais encore une fois, la Bundesliga (championnat allemand, ndlr) est un championnat qui est très bien pour quelqu’un qui part de France. En France, on est bien formé sur le plan physique, et quand on arrive dans ce championnat, on a plus d’espace et on n’a pas peur de faire voir ses qualités», ajoute-t-il.
L’international malien estime que l’année 2022 a été une année de haut et de bas pour lui, à cause des blessures à répétition. «J’espère débuter l’année 2023 sans blessure et avoir un autre trophée européen. Je remercie tout le Mali pour son accompagnement. Quand nous avons gagné l’Europa League, j’ai reçu beaucoup de messages d’encouragement des Maliens. Ça m’a fait chaud au cœur», souligne Almamy Touré dont l’équipe occupe la 4è place de la Bundesliga après 15 journées de débats (9 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 27 points).
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..