El Bilal Touré compte désormais quatre buts en Liga. Dimanche dernier, l’international malien a marqué lors de la 17è journée du championnat, permettant ainsi à l’UD Alméria d’arracher le nul à domicile contre l’Atlético Madrid (1-1). Les visiteurs ont ouvert le score à la 18è minute par Angel Correa et El Bilal Touré a égalisé pour les siens peu après la demi-heure (37è min).
C’est le quatrième but en Liga de l’attaquant malien qui a été transféré à Alméria en 2022, en provenance de Reims. Ce partage de points permet à Alméria de se hisser à la 13è place du classement avec 18 points, alors que son adversaire du jour, l’Atlético Madrid est 4è du championnat avec 28 points. Pour mémoire, c’est le FC Barcelone qui occupe la tête du peloton avec 41 points, devant le Réal de Madrid (38 points) et le Réal Sociedad (35 points).
Après le choc avec les Colchoneros (surnom de l’Atlético Madrid, ndlr), l’ancien joueur d’Afrique Football élite (AFE) a exprimé sa joie, via sa page Instagram. «Dieu merci pour ce but, petit à petit l’oiseau fait son nid. En quittant le championnat français au mois de septembre dernier, je ne pouvais pas imaginer que j’allais marquer autant de buts en si peu de temps», a réagi El Bilal Touré. L’international malien ajoutera qu’il a été félicité par Diego Simeone (l’entraîneur de Madrid, ndlr) après la rencontre.
En Super League grecque, Nouha Dicko a également fait trembler les filets avec OFI Crète, large vainqueur 4-0 de Panetolikos au compte de la 17è journée de la compétition. Auteur d’un doublé (27è et 52è minutes), l'attaquant malien a été le grand bonhomme de la rencontre. «Je rends grâce au Tout-Puissant pour ces deux buts. J’attendais ça depuis mon arrivée au club en août 2022. Aujourd’hui, c’est la joie et la fête, je suis heureux et très fier du groupe après cette victoire éclatante», a confié au téléphone Nouha Dicko, rappelant que l’équipe restait sur une mauvaise série de 8 défaites et 6 nuls. Et de continuer : «Je suis perdu pour beaucoup de Maliens, mais je rassure les supporters que je continue à jouer et à suivre l’actualité de mon pays».
Comme Nouha Dicko et El Bilal Touré, Aliou Dieng a également marqué avec Al Ahly en Premier League égyptienne. Le milieu de terrain malien a marqué l’un des deux buts infligés à Engineering for the Petrolium & Process Industries Sporting Club (ENPPI), défait 2-0 lors de la 12è journée du championnat. Cerise sur le gâteau pour Aliou Dieng, il a été plébiscité meilleur joueur de la 12è journée. C’est la deuxième distinction pour le joueur d’Al Ahly, après celle de la première journée. «Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une distinction parmi tant joueurs. Content pour l’ouverture de mon compteur-but, je dédie mon trophée à mes coéquipiers, sans eux je n’allais sans doute pas l’avoir.
Ici à Al Ahly, nous sommes une famille et nous jouons aussi en équipe. Nous sommes premiers du classement avec 31 points et l’objectif visé est le titre de champion», a dit l’ancien sociétaire du Djoliba qui a profité de l’occasion pour transmettre un petit message aux Aigles Locaux. «Je souhaite bonne chance à mes frères qui sont en Algérie pour le CHAN. Sachez que le peuple et tous les joueurs sont avec vous et vous soutiennent nuit et jour».
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..