Nos expatriés : Amadou Haïdara parle sans détour

Dans cette interview, le milieu de terrain du RB Leipzig aborde plusieurs sujets : la CAN 2025, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la prolongation de son contrat et la situation de son club. L’international malien revient également sur les deux derniers matches des Aigles contre la Guinée-Bissau, comptant pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la prochaine CAN

Publié mardi 05 novembre 2024 à 20:50
Nos expatriés : Amadou Haïdara parle sans détour


L’Essor : L’objectif du Mali était la qualification pour la phase finale à l’issue de la double confrontation contre la Guinée-Bissau au compte des 3è et 4è journées des éliminatoires, mais l’équipe n’a pas réussi à engranger les six points nécessaires pour valider son ticket. Quel est votre sentiment après ce mini-échec?

Amadou Haïdara : Je ne dirais pas que c’est un échec, mais plutôt un incident de parcours. Cela peut arriver à toutes les équipes du monde, même celles réputées être les meilleures de la planète. Il convient surtout de ne pas minimiser les adversaires. Lors de ces matches, on est tombés sur un adversaire bien en place qui ambitionne également de se qualifier.

Heureusement, on a réussi à s’imposer à domicile même si ça a été un peu compliqué. Les difficultés rencontrées témoignent de la ténacité de l’adversaire à nous rendre les choses compliquées. Et c’est sur ce même engagement de la part de la Guinée-Bissau que le match retour s’est joué. Ce qui nous a amené au partage des points malgré notre détermination à bien faire et les nombreuses occasions de but que l’équipe s’est créées.

L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché, surtout au match retour qui s’est soldé par le nul 0-0 en Guinée-Bissau ?

Amadou Haïdara : Comme je l’ai dit tant tôt, la Guinée-Bissau est également décidée à se qualifier pour la prochaine CAN. Compte tenu de cela, elle a déployé toutes ses énergies pour nous empêcher de l’emporter chez elle. Le calcul des Bissau-Guinéens était simple à comprendre, ils voulaient avoir au moins le match nul pour rester en vie et surtout, aborder le match contre l’Eswatini en bonne position. Jusque-là, l’Eswatini n’a gagné aucun match et ce pays a été battu à l’aller par la Guinée-Bissau. Quand un adversaire joue avec une telle mentalité, il est difficile de développer son football dans la mesure où il ne joue pas pour gagner, mais plutôt pour ne pas perdre.


L’Essor : Que pensez-vous du niveau de la sélection nationale qui peine à enchaîner les bons résultats ?

Amadou Haïdara : Il convient d’admettre que l’on assiste à un nivellement de valeur entre les équipes. La précédente CAN en est une illustration avec des équipes sacrées championnes d’Afrique ces dernières années, mais qui ont été éliminées dès le premier tour par des pays considérés comme de petits poucets. C’est une piqûre de rappel à l’endroit de tout le monde qu’il n’y a pas de petites équipes dans le football moderne. Tous les pays essayent de développer leur football et chaque équipe apprend des autres en essayant d’analyser leurs matches. Le Mali ne fait pas exception à ce nivellement de valeur même s’il faut admettre que nous avons du potentiel pour faire mieux.

Souvent, le revers de la médaille d’avoir un bon effectif à sa disposition peut être le dépassement de soi de la part des adversaires qui nous affrontent en étant à chaque fois plus motivés à nous donner du fil à retordre. Mais malgré la ténacité de nos adversaires, nous sommes loin d’avoir été ridicules dans ces éliminatoires avec déjà des points pris à la fois à domicile et à l’extérieur. Et mieux, nous comptons le même nombre de points que le Mozambique qui est en tête du classement et nous restons sur une série d’invincibilité de 4 matches.

L’Essor : Que répondez-vous à ceux qui disent que le vrai problème des Aigles se situe en attaque depuis plusieurs années ?

Amadou Haïdara : Ce jugement porté, dans la majorité des cas par les supporters, démontre qu’ils souhaitent que leur équipe nationale étrille ses adversaires à chacune de ses sorties.  Nous comprenons cette envie. L’ensemble de l’équipe fait de son mieux pour donner satisfaction aux Maliens. Je pense qu’on a aussi réalisé des scores fleuves dont un 6-2 récemment. Quand on juge l’équipe sur ce résultat prolifique, on arrive évidemment à la conclusion qu’elle peut encore mieux faire. Et nous tâcherons de mieux faire comme le souhaitent nos supporters. 

L’Essor : Comment voyez-vous la suite des éliminatoires, c’est-à-dire les deux dernières journées contre le Mozambique, premier de la poule et l’Eswatini, bon dernier du classement ?

Amadou Haïdara : Dans ces éliminatoires, il nous reste encore 6 points possibles à prendre même si nous n’avons besoin que de deux pour nous qualifier. Mais qu’à cela ne tienne, nous n’irons pas avec le dos de la cuillère lors de ces rencontres décisives. Nous allons tout faire pour les gagner et terminer en beauté. Ce faisant, nous allons pouvoir aborder la prochaine CAN avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance. Nous nous attendons à des matches difficiles dans une poule où tout reste ouvert mais l’objectif demeurera le même : gagner ces 2 matches avec la manière et finir en tête.

L’Essor : Parlons de votre club, le RB Leipzig avec lequel vous êtes désormais lié jusqu’en 2026. Qu’est-ce qui vous a motivé à prolonger votre contrat en mars dernier ?

Amadou Haïdara : Déjà le projet Red Bull Leipzig est séduisant. En plus, je suis heureux ici, je veux être ici et j'ai un contrat avec Leipzig que je compte honorer jusqu’à son échéance. Mais en football et on ne sait jamais ce qu’il va se passer et on doit éviter de dire jamais. Pour le moment, je suis très heureux ici, la saison a commencé et nous verrons ce qu’il se passera.

L’Essor : Après sept journées de championnat, le RB Leipzig occupe la 2è place du classement avec 17 points, derrière le champion sortant, le Bayer Leverkusen. Quels sont les objectifs du club cette saison au plan national et en Ligue des champions d’Europe ?


Amadou Haïdara : Cette saison, il y a trois compétitions à jouer : la Bundesliga (championnat d’Allemagne de D1, ndlr), le DFB-Pokal (la Coupe d’Allemagne, ndlr) et, bien sûr, la Ligue des champions d’Europe. Je veux gagner des titres avec le club, c'est pour cela que je suis ici au Red Bull Leipzig. C’est également l’ambition du club qui ne compte pas terminer la saison les mains vides.

L’Essor : Avez-vous un petit message pour les supporters maliens ?

Amadou Haïdara : Je demanderais aux supporters de continuer à soutenir l’équipe nationale. Cette équipe nationale est un bien commun à nous tous. Déjà, nous les remercions pour leur soutien jusqu’ici. Nous comprenons des fois leurs exigences vis-à-vis de l’équipe. Nous faisons de notre mieux pour les satisfaire et nous sommes convaincus que nous ne sommes pas loin des ambitions tant nourries pour la CAN et pour le Mondial.

 

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner