Nos expatriés : Alykall Doumbia choisit le Mali

Le jeune milieu offensif évolue avec l’équipe réserve d’Osasuna qu’il a rejoint en 2021, en provenance du Racing Santander. Âgé de seize ans, l’Hispano-Malien, né à Bamako, a préféré son pays natal à son pays d’adoption et piaffe d’impatience de porter le maillot du Mali

Publié jeudi 17 août 2023 à 05:45
Nos expatriés : Alykall Doumbia choisit le Mali

Alykall Doumbia (balle au pied) lors d’un match avec l’équipe réserve d’Osasuna

Aujourd’hui en vacances à Bamako, Alykall Doumbia (16 ans) a fait part de son envie de porter les couleurs du Mali. Né en 2007 à Bamako, mais parti en Espagne avec ses parents à l’âge de 6 mois le jeune joueur évolue actuellement avec l’équipe réserve d’Osasuna.

Ses parents lui ont inculqué les valeurs maliennes et Alykall Doumbia n’a qu’un seul rêve aujourd’hui : porter les couleurs du Mali et faire ce qu’il sait faire le mieux, à savoir jouer au football. À l’instar de nombreux mômes de son âge, le jeune milieu suscite l’intérêt de son pays d’adoption, mais le natif de Bamako a toujours écarté toute hypothèse de jouer avec les sélections espagnoles et se dit concentré seulement sur le Mali.

«J’ai une forte envie de jouer pour le Mali, exprime-t-il. À partir de maintenant, que la Fédération malienne de football sache qu’il y a un jeune Malien à Osasuna qui piaffe d’impatience d’enfiler le maillot du Mali». «Je joue avec l’équipe réserve d’Osasuna depuis 2021, mais je ne rate jamais un match du Mali. Je suis amoureux du Mali et même dans mon club, tout le monde m’appelle Malien et c’est une grande fierté pour moi», poursuit Alykall Doumbia qui a rendu visite à L’Essor avec ses parents.

Le sociétaire d’Osasuna se dit conscient que le Mali regorge de jeunes joueurs de talent qui frappent aux portes des sélections nationales, mais assure qu’il n’a pas peur de la concurrence et qu’il est prêt à tous les sacrifices pour réaliser son rêve de jouer avec le Mali. Pour lui, tout est possible quand on a la volonté et quand on travaille. «J’ai toujours travaillé dans la perspective d’être appelé un jour en sélection. Je dois améliorer mon niveau de jeu et m’imposer dans mon équipe pour prétendre à la sélection», repète Alykall Doumbia qui n’attend que le signal de l’instance dirigeante du football national.


«J’ai beaucoup de maillots du Mali que je porte presque tous les jours en Espagne et à chaque fois que l’occasion se présente, je parle de mon pays d’origine à mes coéquipiers. Tous savent que j’ai une forte envie de jouer avec le Mali», termine le jeunot qui a d’abord joué à l’Atletic Bilbao et au Racing Santander, avant de rejoindre Osasuna en 2021. 


Le jeune milieu offensif qui parle couramment le bambara, a comme idole l’international français Ousmane Dembélé. Son agent qui n’est autre que son père, Karim Doumbia, raconte qu’Alykall Doumbia a commencé à taper dans le ballon avant de fêter ses dix ans. «Je m’en souviens encore, je lui ai acheté son premier ballon quand il avait trois ans.


À six ans, il a intégré le centre de football de Txantrea qui était situé dans notre quartier. Il a eu l’amour du football très tôt, moi et sa mère, l’avons vite compris», confie Karim Doumbia. Alykall Doumbia a passé trois ans au centre Txantrea, avant d’être recruté par l’Atletic Bilbao où il a été ramasseur de balles et a le privilège de voir à plusieurs reprises les Messi, Ronaldo, Neymar, Benzema, Suarez faire vibrer les supporters. Ces stars ont également fait les beaux jours de leur sélection nationale respective et Alykall Doumbia rêve de faire la même chose avec le Mali. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner