
Pendant une vingtaine de minutes, les deux personnalités ont évoqué la coopération bilatérale qui est en train de prendre du volume ces derniers temps.
Vivant sous la transition, les deux pays ont décidé de faire front commun pour relever les défis pouvant leur permettre de construire l’avenir dans la paix, la stabilité et la sérénités.
«Le Mali et la Guinée constituent deux poumons d’un même corps. En marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, j’ai décidé de venir saluer mon frère et Premier ministre par intérim du Mali dans la courtoisie pour qu’on puisse échanger sur les différents dossiers qui lient les deux pays. Je pars satisfait des échanges que nous avons eus au cours de cette rencontre», a déclaré le chef du gouvernement guinéen à sa sortie d’audience.
En effet, les deux Premiers ministres ont précisément parlé du port de Conakry et d’autres projets d’infrastructures reliant Bamako à la capitale guinéenne. Autrement dit, il s’agit de rétablir le corridor Bamako-Conakry en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les pays liés notamment par l’histoire et la culture.
Compte tenu de la situation actuelle des deux États, des voix se lèvent de plus en plus pour réclamer la création de la fédération Mali-Guinée. À ce propos, le Premier ministre guinéen dira que ce projet n’est pas pour le moment à l’ordre du jour. «Pour le moment, il serait très tôt de parler de cela.
Ce que nous pouvons dire, c’est que les Maliens et les Guinéens, c’est le même peuple. L’objectif est qu’on puisse travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie de nos populations», a-t-il indiqué, ajoutant que les présidents Assimi Goita et Mamadi Doumbouya ont aujourd’hui la ferme volonté de raffermir les relations entre les deux pays.
Il faut rappeler que le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, intervient à la tribune de l’Assemblée des Nations unies ce samedi. Il rencontre ensuite le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Envoyé spécial
Madiba Keïta
Madiba KEÏTA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.