Pendant une vingtaine de minutes, les deux personnalités ont évoqué la coopération bilatérale qui est en train de prendre du volume ces derniers temps.
Vivant sous la transition, les deux pays ont décidé de faire front commun pour relever les défis pouvant leur permettre de construire l’avenir dans la paix, la stabilité et la sérénités.
«Le Mali et la Guinée constituent deux poumons d’un même corps. En marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, j’ai décidé de venir saluer mon frère et Premier ministre par intérim du Mali dans la courtoisie pour qu’on puisse échanger sur les différents dossiers qui lient les deux pays. Je pars satisfait des échanges que nous avons eus au cours de cette rencontre», a déclaré le chef du gouvernement guinéen à sa sortie d’audience.
En effet, les deux Premiers ministres ont précisément parlé du port de Conakry et d’autres projets d’infrastructures reliant Bamako à la capitale guinéenne. Autrement dit, il s’agit de rétablir le corridor Bamako-Conakry en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les pays liés notamment par l’histoire et la culture.
Compte tenu de la situation actuelle des deux États, des voix se lèvent de plus en plus pour réclamer la création de la fédération Mali-Guinée. À ce propos, le Premier ministre guinéen dira que ce projet n’est pas pour le moment à l’ordre du jour. «Pour le moment, il serait très tôt de parler de cela.
Ce que nous pouvons dire, c’est que les Maliens et les Guinéens, c’est le même peuple. L’objectif est qu’on puisse travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie de nos populations», a-t-il indiqué, ajoutant que les présidents Assimi Goita et Mamadi Doumbouya ont aujourd’hui la ferme volonté de raffermir les relations entre les deux pays.
Il faut rappeler que le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, intervient à la tribune de l’Assemblée des Nations unies ce samedi. Il rencontre ensuite le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Envoyé spécial
Madiba Keïta
Madiba KEÏTA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.